Il existe 10 plantes qui ne fleurissent que la nuit. Voici ce qu’elles sont et comment vous pouvez faire de votre jardin un endroit magique.
Dans nos habitations et dans nos jardins, il y a toujours eu tant de plantes et tant de fleurs, mais toutes n’ont pas tendance à montrer leur beauté à la lumière du soleil et il y en a qui préfèrent la nuit.
Si les fleurs sont belles à regarder au soleil, certaines d’entre elles deviennent magiques à la tombée de la nuit grâce à certaines caractéristiques qu’elles ont développées et qui font de notre jardin un conte de fées..
LES PLANTES : VOICI CELLES QUI RENDENT NOTRE JARDIN MAGIQUE CAR ELLES FLEURISSENT LA NUIT
Au cours de leur évolution, ces espèces végétales ont privilégié le moment de la journée où le soleil se couche afin que leur pollinisation puisse se faire sans distraction et en favorisant leur ouverture aux insectes tels que mouches et phalènes..
Pour cette raison, certains insectes pollinisateurs les trouvent attrayantes, et la fécondation se produit plus rapidement qu’avec d’autres fleurs, car peu d’espèces sont présentes dans les jardins la nuit.
Parmi elles, il y a 10 plantes qui sont parmi les plus belles et les plus connues et qui ont tendance à montrer leurs couleurs surtout la nuit, et nous pouvons tous les avoir dans notre jardin.
Espèces populaires
Le premier est le Bella di Notte, qui est surtout connu pour ses pétales qui tendent à devenir fluorescents dans l’obscurité et qui vont du rose au violet, attirant les insectes grâce à cette fluorescence.
Leur parfum est très caractéristique et complètement différent de celui de la seconde plante, la Brugmansia, qui dégage plutôt une odeur d’agrumes et dont les fleurs sont jaunes, en forme de clochettes et pendantes.
La troisième espèce est l’ Ipomea alba, également connue sous le nom de fleur de lune. Cette fleur a tendance à fleurir la nuit et est une cloche avec de très grandes corolles blanches qui ne dégagent un parfum caractéristique que dans les heures du soir.
Un parfum intense se dégage également du Nicotania, et les fleurs ont tendance à s’ouvrir le soir pour ne pas être endommagées par la chaleur du soleil, et communément cette plante est également connue sous le nom de tabac ornemental.
L’une des plantes les plus célèbres est le Jasmin de nuit, qui est connu pour être perçu à l’odeur sur de longues distances, même par un coup de vent, et qui se caractérise par ses petites fleurs d’un vert blanchâtre qui peuvent apparaître bleues la nuit.
Une autre plante très célèbre est la Mère de la nuit, originaire des États-Unis. Elle a de très grandes fleurs qui dégagent un parfum caractéristique, surtout pendant les nuits d’été, tout comme la Onagre, qui s’ouvre au crépuscule et semble presque fluorescente dans l’obscurité. Elle a un parfum délicat et d’abondantes corolles jaunes.
Parmi les plantes nocturnes, il existe également des variétés succulentes comme le Cereus Cereus et le Selenicerius Selenicerius qui ont la particularité d’avoir une floraison qui ne dure pas plus de 36 heures.
D’autres plantes qui ont tendance à fleurir la nuit comprennent le Capperus et certaines espèces de Nymphaea qui préfèrent fleurir pendant les heures nocturnes. Toutes ces plantes ont du mal à pousser dans le froid et il est donc utile de les abriter avec de la paille ou du tissu pendant les périodes hivernales.