Découvrez la magie de la propagation de vos herbes de jardin
La grande majorité des plantes qui se cachent dans nos jardins ont un secret : elles peuvent repousser saison après saison sans coûter un centime. Alors que de nombreux amateurs de jardinage investissent continuellement dans de nouveaux sachets de graines ou dans de nouvelles plantes de pépinière, il convient de noter qu’il existe une autre solution.
Il n’y a aucun mal à s’en tenir aux plantes de pépinière, car elles sont pratiques. À vrai dire, cultiver à partir de graines peut présenter ses défis. Mes plants cultivés sur place, même si j’en suis immensément fier, n’ont souvent pas l’apparence robuste de leurs homologues de pépinière.
Cependant, je crois fermement que chaque jardinier devrait profiter de la magie des plantes gratuites, surtout lorsqu’il s’agit d’herbes aromatiques.
L’art de la propagation des herbes à partir de boutures est plus simple qu’on ne le pense. Transformez ces extraits d’herbes en plantes florissantes en utilisant uniquement de l’eau, de la terre et un peu de patience.
Imaginez multiplier votre mélisse, cultiver des boutures à l’intérieur à l’approche de la saison froide, ou même cultiver du romarin comme cadeaux attentionnés pour les amateurs de cuisine.
La variété d’herbes qui peuvent naître à partir de boutures est vaste. Une fois que vous maîtriserez cela, vous pourrez peut-être dire adieu aux herbes achetées en pépinière pour toujours. Au fur et à mesure que votre paradis d’herbes aromatiques s’agrandit, vous pouvez également vous débarrasser de ces coûteux sachets d’herbes achetées en magasin. Qui sait? Si vous êtes suffisamment ambitieux (et sans jugement ici), vous pourriez finir par miner toute votre localité.
Si un jardinier paresseux autoproclamé comme moi peut le faire, vous aussi !
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos fidèles ciseaux de cuisine et quelques bocaux, et vous êtes prêt pour une aventure dans la propagation des herbes.
Un guide sur la propagation des herbes par boutures
À la base, les herbes, comme toutes les plantes, ont une mission unique : croître, se reproduire et conquérir. La plupart peuvent renaître grâce à des boutures.
Bien que la propagation soit simple, la patience est la clé. Attendez quelques mois avant que les boutures ne disposent d’un système racinaire solide. Cette compréhension guidera votre choix entre les méthodes de propagation et les méthodes de plantation traditionnelles.
Certaines herbes sont particulièrement réceptives aux boutures. Continuez à lire pour découvrir lesquels !
Maîtriser l’art des boutures
N’oubliez jamais : lorsque vous êtes sur le point de couper une coupe, des outils tranchants et propres sont indispensables. Qu’il s’agisse de ciseaux, de cisailles de jardinage ou d’un couteau tranchant, assurez-vous qu’ils sont stériles. Nettoyer à l’eau savonneuse si nécessaire et désinfecter avec de l’alcool à friction.
Des outils sales peuvent exposer vos herbes à des microbes nocifs, compromettant ainsi leur croissance.
Pour les plantes d’extérieur, tôt le matin est le moment idéal pour les boutures.
La fraîcheur du matin revigore les plantes.
Votre bouture devrait idéalement mesurer entre 6″ et 10″ avec 4 à 6 feuilles et au moins un nœud. Cette petite articulation sur les tiges est une centrale électrique, donnant naissance à des feuilles, des bourgeons et encore plus de tiges. C’est également un indicateur de la croissance des racines de la plante, mais pas toujours à partir du nœud lui-même.
Pour les herbes à tiges ligneuses, ciblez la pointe de la plante où la croissance est plus récente et plus douce.
Remarquez la tige verdâtre ? C’est ce que tu veux!
Retirez toutes les feuilles de la partie inférieure de la bouture, en conservant au moins quatre feuilles à son sommet.
Que vous optiez pour la propagation dans l’eau ou dans le sol, c’est à vous de décider. Les deux méthodes sont simples et promettent un succès qui se résume à un choix individuel.
La méthode de l’eau
Lorsqu’elle se propage dans l’eau, votre bouture d’herbes trouve une nouvelle demeure dans un récipient transparent rempli d’eau, en attendant que ses racines germent. Les pots de confiture ou de cornichons réutilisés sont idéaux à cet effet. Placez votre pot dans un endroit où il peut profiter du soleil.
L’ajout d’un peu d’engrais peut améliorer la croissance de votre herbe. J’ai trouvé que l’engrais pour poissons était particulièrement efficace pour la propagation et le jardinage en général.
Surveillez de près le niveau d’eau pour vous assurer que les racines bourgeonnantes restent immergées et n’oubliez pas de remplacer l’eau chaque semaine.
Une fois que vous êtes témoin d’un système racinaire florissant, transférez votre bouture dans un pot ou un lit de jardin.
Personnellement, j’aime la méthode à l’eau car elle fournit une confirmation visuelle de la croissance des racines. Il est particulièrement efficace pour les herbes à tige molle comme le basilic et la menthe.
La méthode du sol
La propagation dans le sol consiste à encastrer votre bouture d’herbes directement dans la terre. Alors que les herbes à tiges ligneuses comme le romarin ou le thym prospèrent grâce à la propagation dans le sol, des variantes à tiges molles peuvent également se propager de cette façon.
L’inconvénient évident de la propagation dans le sol est le mystère : vous êtes aveugle au développement des racines.
Commencez avec un récipient rempli de terreau à drainage libre. Utilisez n’importe quel instrument fin, comme une baguette, pour créer un trou mince. Insérez votre bouture en vous assurant qu’elle est suffisamment profonde, en laissant un pouce sous les feuilles les plus basses. Appuyez doucement sur le sol autour.
Maintenez l’humidité du sol jusqu’à ce que la bouture établisse ses racines.
Le voyage peut sembler stagnant au début, votre herbe ressemblant davantage à une brindille inerte. Mais avec le temps, de nouvelles feuilles ou tiges apparaîtront, signalant une croissance. Tant qu’il conserve sa vitalité sans flétrir ni brunir, il cultive un système racinaire robuste sous la surface.
Quelles herbes propager ?
La vraie question n’est pas celle de la possibilité mais celle de l’aspect pratique. Bien que la plupart des herbes se multiplient facilement, il est parfois plus pratique d’acheter des plantes de pépinière ou d’attendre la prochaine saison de plantation.
Les facteurs clés à prendre en compte lors de la sélection des herbes à propager comprennent :
- Type d’herbe : annuelle ou vivace.
- Votre zone de jardinage.
- L’emplacement prévu : À l’intérieur, à l’extérieur ou les deux.
- Support de plantation : Direct jardin ou pot.
Certaines herbes excellent lorsqu’elles sont multipliées à partir de boutures. Voici quelques recommandations :
Herbes à tiges molles :
- Basilic
- Variétés de menthe
- Mélisse
- Verveine citronnée
- Persil
- Salvia
- Sarriette
- Stévia
- Estragon
Herbes ligneuses :
- Lavande
- Marjolaine
- Origan
- Romarin
- Sage
- Thym
Échanger et offrir des boutures d’herbes
Développez votre royaume de plantes médicinales en échangeant des boutures avec vos pairs et vos voisins. Si un ami possède une herbe unique ou rare, n’hésitez pas à lui demander une bouture.
Pour un geste réconfortant, rassemblez des boutures de diverses herbes dans un pot rempli d’eau. Dans quelques semaines, le destinataire pourra créer son propre mini jardin d’herbes aromatiques.
Après avoir perfectionné vos prouesses en matière de propagation, vous êtes équipé pour garder votre région abondante en herbes culinaires. Que ce soit votre projet ou non, il est indéniable que l’amélioration de votre jardin d’herbes aromatiques ou la création de tisanes deviennent une possibilité séduisante.