La qualité d’un melon ( saveur, arômes, texture ) est meilleure lorsque la teneur en sucre du fruit est élevée. Les melons sucrés ont besoin de beaucoup de soleil, de températures chaudes, d’assez d’eau et d’être exempts de maladies et de parasites. La teneur en sucre est notée sur l’échelle Brix, qui mesure le pourcentage de solides (tout ce qui n’est pas de l’eau) dans le jus extrait des fruits. Ces solides comprennent non seulement des sucres, mais aussi des acides aminés, des protéines, des minéraux et des vitamines. En d’autres termes, les fruits plus sucrés ont également des saveurs plus complexes et un meilleur profil nutritionnel.
L’indice Brix, souvent abrégé « Bx », résulte de l’interaction de la génétique, des conditions climatiques, des conditions du sol et de la maturité. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles sur la manière d’exploiter ces forces pour cultiver des melons les plus sucrés possibles.
1) Choisissez les variétés les plus sucrées
Certains melons sont naturellement plus sucrés que d’autres uniquement sur la base de la composition génétique. Certains fournisseurs de semences énumèrent l’indice Brix moyen de leur melon mais pour de nombreuses variétés courantes, cette information est facilement obtenue grâce à une recherche rapide sur Internet. Un indice Brix de 12 est considéré comme agréablement sucré, 14 est très sucrés et 16, c’est trop sucré.
2) Semez les graines tôt dans la saison
Une saison de croissance longue et chaude est nécessaire pour une maturité optimale, et donc une bonne teneur en sucre. Commencez à faire germer vos graines de melon à l’intérieur dans des pots de 10 cm au moins six semaines avant la date moyenne du dernier gel dans votre région afin que les semis soient déjà bien établis une fois que le temps chaud arrive. Si vous transplantez les semis à l’extérieur par temps frais, ils cesseront de pousser, attendez donc quelques semaines après la date moyenne du dernier gel pour le faire, ou jusqu’à ce que les températures nocturnes soient constamment supérieures à 15° c.
3) Trouvez votre microclimat le plus chaud
La chaleur fait ressortir le sucre des melons alors assurez-vous de les planter dans un endroit qui se réchauffe au début du printemps et reste chaud jusqu’à la fin septembre. Le côté sud d’une clôture ou d’un mur est idéal car la structure absorbe la chaleur et la lumière du soleil et les réfléchit sur les melons. La localisation des melons près d’un patio en briques ensoleillé ou d’une autre surface pavée contribue également à créer un microclimat chaud pour ces plantes tropicales. De telles mesures ne sont pas nécessaires dans le sud dans le sud de la France mais dans les climats plus frais, les melons ont besoin de toute l’aide possible pour atteindre une maturité optimale.
4) Accentuez les rayons du soleil
Vous ne pouvez rien faire pour changer le climat où vous vivez ou la quantité de soleil que votre jardin reçoit, mais il existe quelques astuces pour tirer le meilleur parti de la chaleur disponible dans n’importe quel endroit. Couvrir le sol des plates-bandes de melon avec un film plastique noir de qualité jardin, qui retient la chaleur comme une surface d’asphalte, est une astuce incontournable. Vous pouvez également installer des couvertures en plastique transparent ou en tissu transparent sur les plates-bandes de melons pour créer une mini-serre. Ceux-ci doivent se détacher au début de l’été lorsque les plantes commencent à fleurir afin que les insectes puissent polliniser les fleurs. Couvrez à nouveau les plates-bandes à la fin de l’été pour assurer une maturation optimale lorsque le temps se refroidit.
5) Ne surchargez pas vos plants de melons
Les melons poussent sur des vignes tentaculaires et ne mûrissent pas efficacement lorsqu’ils sont cultivés dans des espaces exigus. Les semis sont généralement plantés sur des monticules (trois à un monticule) espacés de 60 cm en rangées de 180 cm. Amincissez le fruit à trois melons par vigne car cela se traduira par plus de nutriments (et donc de sucres) récupérés dans chaque melon. Si l’espace est un problème, construisez un treillis solide et dressez les melons du côté sud de celui-ci, cela permet d’économiser de l’espace de lit mais met également les fruits en meilleur contact avec les rayons chauffants du soleil.
6) La teneur en sucre commence dans le sol
Les sucres sont produits dans les feuilles par le processus de photosynthèse, puis envoyés dans le fruit. Ainsi, plus la croissance feuillue est luxuriante, plus l’indice Brix est élevé. Pour encourager une forte croissance, mélangez 10 à 15 cm de fumier composté dans vos lits de melon avant la plantation. Ajoutez ensuite un engrais organique équilibré (tel qu’un mélange farine de sang/farine d’os) toutes les 3 à 4 semaines. Certains jardiniers choisissent de planter des melons directement dans leur tas de compost, ce qui fournit non seulement beaucoup de nutriments, mais aussi un peu de chaleur supplémentaire.
7) Arrosez abondamment mais pas pendant la maturation
Conserver de belles feuilles sur vos plants de melons nécessite également une irrigation abondante. La méthode la plus efficace est celle avec des tuyaux suintants ou un système goutte à goutte car l’irrigation par aspersion favorise les maladies fongiques, ce qui nuit définitivement à la teneur en sucre des melons. Au cours des dernières semaines de maturation, cependant, l’excès d’eau dilue la teneur en sucre du fruit. Ainsi, lorsque le fruit approche de sa taille maximale, réduisez l’irrigation, en ne fournissant que suffisamment d’eau pour empêcher les feuilles de se faner complètement. Il est normal à ce stade que certaines des feuilles les plus âgées brunissent.
8) Récoltez vos melons au sommet de la maturité
Même si vous faites tout le reste correctement, aucun melon n’est sucré s’il est cueilli immature. Les signes de maturité comprennent un arôme fruité, un léger ramollissement de l’écorce et un son creux lorsque vous frappez le fruit avec votre jointure. Mais le signe certain est la facilité avec laquelle le fruit se détache de la vigne. S’il se libère avec une légère traction, il est suffisamment mûr pour être récolté. Cependant, la teneur en sucre la plus élevée est atteinte lorsque le fruit se détache de lui-même de la vigne (ou, si cela ne se produit pas, lorsque la vigne devient ratatinée et sèche là où elle est attachée au melon). Le risque à ce stade, bien sûr, est que les oiseaux et autres bestioles commencent à manger les fruits avant vous.