Même une chose aussi ordinaire que faire bouillir des œufs peut en réalité être une activité scientifique. Les assistants de laboratoire du département de recherche médicale de l’université de Birmingham ont soigneusement étudié les réactions chimiques qui se produisent lors de la préparation des œufs. Les experts sont arrivés à la conclusion qu’il ne faut pas verser d’eau après avoir fait bouillir les œufs.
Propriétés de l’eau après avoir bouilli les œufs
Les coquilles d’œufs sont constituées à 90 % de carbonate de calcium. Ils contiennent également 27 autres éléments, dont le phosphore, le fluor, le cuivre, le silicium et le zinc. Lors de la cuisson des œufs, l’eau est saturée d’ions calcium et d’autres oligo-éléments.
NE PAS ÉCLABOUSSER
Les ions calcium sont si petits qu’ils peuvent facilement entrer et sortir d’une cellule organique. Cela déclenche ensuite des réactions chimiques dans la cellule associées à la synthèse des nutriments.
Cette propriété de l’eau après la cuisson des œufs est particulièrement précieuse pour les floriculteurs. Lors des observations, les chimistes ont découvert qu’une telle eau augmente le taux de croissance jusqu’à 10 fois ! Les graines imbibées d’eau produisent des pousses fortes et les semis sont plus résistants aux ravageurs et aux maladies.
NE PAS ÉCLABOUSSER
En plus de stimuler directement la croissance des plantes, l’eau aide à maintenir l’acidité du sol dans la plage de pH de 5,5 à 6,5. Ceci est important car un environnement neutre offre aux plantes des conditions optimales pour l’absorption des nutriments.
Comment utiliser l’eau après avoir fait bouillir des œufs
Après la cuisson, versez l’eau dans un récipient séparé et versez immédiatement de l’eau glacée sur les œufs pour faciliter la séparation de la coquille. Laissez le bouillon préparé refroidir et utilisez-le pour arroser et pulvériser les plantes d’intérieur pendant la journée.
Vous pouvez facilement identifier les plantes carencées en calcium : leurs feuilles ont des pointes séchées et sont couvertes de taches brunes. Ils se caractérisent par une croissance lente des pousses et une petite croissance des feuilles.
Les œufs de poule peuvent littéralement être considérés comme un produit zéro déchet. La coquille est une source naturelle de calcium et également un médicament innovant et efficace contre les allergies. De plus, les membranes des coquilles d’œufs aident au traitement des maladies articulaires.