Grand-mère disait toujours : ne jetez jamais l’eau des concombres ! Elle est trop précieuse…

Les concombres marinés font partie intégrante de notre alimentation slovaque. Il est utilisé dans les sauces, les salades et comme accompagnement.

Ils sont savoureux et sains. Non moins saine est la saumure produite par fermentation, qui finit très souvent uniquement dans l’évier.

Et c’est une grosse erreur, car les cornichons contiennent des propriétés qui peuvent être bénéfiques pour la santé. En voici quelques uns:

Quels sont les bienfaits pour la santé de l’eau de concombre mariné ?

Probiotique

Le processus de fermentation des concombres marinés se déroule avec la participation de bactéries lactiques. Ces bactéries sont bénéfiques pour l’intestin et peuvent contribuer au maintien d’une flore saine.

Électrolytes

L’eau salée est riche en électrolytes et aide à hydrater le corps, surtout après l’exercice. Il aide à prévenir les crampes musculaires chez les sportifs après un entraînement intense et soulage les crampes pendant les règles chez la femme. Boire avant l’effort permet d’augmenter la transpiration et ainsi d’améliorer la thermorégulation.

Minéraux

La saumure contient des minéraux tels que le sodium, le potassium et le calcium, qui sont importants pour le fonctionnement de l’organisme.

Soutien du système digestif

Les probiotiques et les enzymes contenus dans les cornichons peuvent faciliter la digestion et améliorer la santé intestinale. Il soulage les symptômes de l’indigestion et des brûlures d’estomac. Grâce à ses propriétés laxatives douces, il peut être utile en cas de constipation.

Aide à la lutte contre les pathogènes et les parasites

L’eau salée peut aider le corps à combattre les agents pathogènes et les parasites intestinaux.

Vitamine C et B

Les concombres marinés et leur eau de marinade contiennent une grande quantité de vitamines C et B.

Comment utiliser le liquide des cornichons

Les concombres marinés peuvent être utilisés de différentes manières. Voici quelques idées pour l’utiliser :

À boire :  Pour beaucoup, les cornichons sont un complément simple et riche en électrolytes pour aider à l’hydratation.

Remède maison contre les brûlures d’estomac :  Boire une petite quantité de jus de concombre mariné peut aider à soulager les brûlures d’estomac.

Pour la gueule de bois :  Traditionnellement, dans certaines cultures, le jus de concombre mariné est bu après avoir bu de l’alcool pour soigner la gueule de bois.

Pour les boissons :  Vous pouvez expérimenter en ajoutant la marinade à différents cocktails pour obtenir un goût intéressant.

En salades :  Vous pouvez l’ajouter aux salades pour un meilleur goût.

Pour la marinade :  La marinade de concombre mariné est idéale pour faire mariner d’autres légumes, viandes ou poissons.

Dans les soupes :  Ajoutez aux soupes non seulement la soupe au concombre, mais aussi des soupes comme le žurek ou le bortsch pour une saveur plus profonde.

Remplacer l’eau dans les recettes :  Dans certaines recettes, utilisez des concombres marinés à la place de l’eau (par exemple pour la pâte à pain).

Pour le levain :  la saumure peut être utilisée comme levain pour d’autres produits fermentés.

En cosmétique :  le liquide de concombre mariné peut être utilisé comme tonique cutané.

Au jardin :  Vous pouvez utiliser de l’eau salée diluée au 1:10 pour fertiliser les plantes acidophiles.

Contre-indications

Les cornichons marinés sont multifonctionnels et peuvent être utilisés de plusieurs façons. Mais rappelez-vous qu’il s’agit, comme son nom l’indique, d’une solution saline. Par conséquent, les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes rénaux doivent utiliser l’eau salée avec prudence, voire l’éviter.

N’oubliez pas non plus que la meilleure option est la saumure faite maison, composée uniquement d’eau et d’épices, et que le processus de fermentation se produit naturellement. Il ne contient aucun ingrédient inutile.