Les orchidées font partie des plantes d’intérieur les plus appréciées grâce à leurs fleurs de différentes couleurs. Si vous êtes amateur d’orchidées, vous savez certainement que les prix de ces fleurs ne sont pas toujours bon marché. La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de dépenser constamment de l’argent pour de nouvelles plantes , mais grâce à une procédure astucieuse, vous pouvez facilement les multiplier vous-même. Si vous recevez la visite d’une des orchidées, demandez une feuille à l’hôte et plongez-vous hardiment dans la culture. Tout le monde peut propager des orchidées.
Propagation des orchidées de différentes manières
Les orchidées exotiques peuvent se propager de plusieurs manières. Les plantes plus âgées qui forment déjà une touffe plus grande peuvent simplement être divisées et transplantées. Nettoyez les racines du substrat et démêlez-les soigneusement. Assurez-vous que chaque plante possède suffisamment de racines et de tubercules. Si votre plante vient de terminer sa floraison, vous pouvez l’utiliser pour la propager à l’aide d’une tige florale . Coupez-le et coupez-le en morceaux d’environ 5 cm de long, au milieu desquels se trouvera le bourgeon. Désinfectez les sites coupés et placez les boutures sur un substrat humide. Au bout d’un mois, de nouvelles feuilles apparaîtront sur les boutures.
Propager une orchidée à partir d’une feuille
Le moyen le plus simple de propager des orchidées est d’utiliser une feuille. En plus de cela, vous aurez besoin d’une gousse d’ail supplémentaire et d’un stimulateur de croissance. Coupez une feuille d’une plante adulte saine le plus près possible du cœur avec un couteau désinfecté . Appliquez de l’ail à l’endroit de la coupe, grâce à cela vous éviterez les champignons et les infections (vous pouvez également utiliser du charbon actif ou du miel à la cannelle ). Appliquez ensuite le stimulateur de croissance de votre choix sur le site coupé.
Ayez un mois de patience
Enfin, mettez la feuille ainsi traitée dans un pot de fleurs avec un substrat d’écorce pour orchidées . Gardez l’écorce humide à tout moment. Vous pouvez recouvrir le pot de fleur d’un sac plastique pour créer un hammam temporaire, mais n’oubliez pas de l’aérer régulièrement. Au bout d’un mois, vous verrez les premiers résultats : les premières racines souterraines et aériennes commenceront à apparaître. Peu de temps après, de nouvelles jeunes feuilles commenceront à pousser à partir de la feuille d’origine et la plante sera prête à être transplantée dans son propre pot.