Les plantes d’intérieur nécessitent souvent plus que des soins optimaux : elles ont également besoin d’une nutrition adéquate pour prospérer. Si vous constatez un retard de croissance, des tiges allongées, des feuilles pâles et ternes et un aspect globalement fatigué, il est temps de vraiment leur donner le meilleur, sinon leur état peut se détériorer très rapidement. Vers quoi tendre ?
Les femmes de chambre adorent l’aspirine
Ce médicament disponible en pharmacie constitue une excellente aide pour les plantes d’intérieur. Dissoudre 1/4 de comprimé dans 2 litres d’eau et verser la solution dessus. Vous les verrez rapidement revivre et retrouver leur vitalité. Ceci est également confirmé par le site Internet Pěstujme .
Le sucre leur donnera de l’énergie
Un autre engrais abordable est le sucre ordinaire. Pour préparer cet engrais, mélangez 1 cuillère à soupe de sucre avec 0,5 litre d’eau et utilisez le tout comme vinaigrette. Appliquez cette solution une fois par mois sur toutes les plantes présentant des signes de maladie ou sur le point de fleurir.
Le café contient de nombreux nutriments précieux
Les plantes aiment aussi le café. Mélanger le marc de café avec du terreau contribue à créer un substrat de culture frais et moelleux, qui favorise la croissance des plantes. Qu’est-ce que ça leur apporte ? Le marc de café contient de l’azote, du phosphore, du potassium et des oligo-éléments dont les plantes ont besoin pour prospérer, et ce sont en outre des déchets que vous jetteriez autrement.
Comment fertiliser les plantes après le repiquage
Calculez combien de semaines il faudra pour que l’engrais s’épuise dans le nouveau sol ; cela prend généralement environ 6 semaines, mais vérifiez toujours tout dans la description de la terre utilisée (c’est-à-dire si vous n’avez pas la vôtre), comme le conseille le site House and Garden . Passé ce délai, continuez à fertiliser régulièrement, mais réduisez la dose de moitié pendant l’hiver.
L’aspirine vous aidera non seulement contre les maux de tête, mais aussi pour l’entretien des plantes
La ventilation en hiver – une pierre d’achoppement fréquente
Même en hiver, les plantes d’intérieur ont besoin d’air frais, mais les exposer aux courants d’air froids et à des températures inférieures à zéro est nocif. Par conséquent, ne les placez pas sur les rebords de fenêtres à proximité des fenêtres que vous ouvrez fréquemment. « Si nécessaire, vous pouvez également recouvrir les fenêtres de papier bulle , de tissu non tissé ou d’un autre bon isolant lors de leur ouverture », conseille la lectrice Jana L. de Vítkov. Et de la cendre de bois tout à fait ordinaire ou peut-être des écorces de concombre peuvent également s’avérer utiles – nous en avons déjà parlé dans le magazine Chalupáři-Zahrádkář.

