Vous ne supportez pas le fait que ces mauvaises herbes nuisent à la santé de votre jardin ? On imagine que vous en avez marre de faire le tour des pharmacies pour trouver un herbicide puissant, non ? Heureusement, il existe de meilleures solutions naturelles qui promettent efficacité et économies : il s’agit de fabriquer son propre herbicide naturel à la maison. Vous éliminerez ainsi les mauvaises herbes en toute autonomie, en bénéficiant de son action rapide sur les plantes indésirables ou « mauvaises herbes folles », comme les appellent les jardiniers. Ça t’intéresse?
On dit que les mauvaises herbes contaminent les bonnes graminées, alors si vous constatez que votre espace vert manque de vie, vérifiez d’abord qu’il n’est pas dévasté par des plantes vénéneuses qui nécessitent un désherbage urgent. puissant et radical. Parallèlement, certains produits naturels font preuve d’une efficacité irréprochable qui rivalise avec celle des herbicides chimiques. Alors, envie de découvrir comment fabriquer des herbicides puissants et définitifs ? Voici les recettes que vous devriez connaître !
Comment fabriquer des herbicides puissants à la maison ?
Les plantes indésirables ou « spontanées » ont une mission commune : ruiner votre jardin ! Selon l’Institut de Recherche Agronomique, il y aurait près de 5000 pousses par m², étonnamment, pouvez-vous le confirmer ? Pire encore, ces mauvaises herbes vénéneuses sont non seulement nocives pour les graminées comestibles, mais aussi pour la biodiversité : les abeilles, les oiseaux et les insectes sont privés d’une excellente source de nourriture.
Pour pallier à ce phénomène, on abandonne cependant les pesticides et on s’équipe d’herbicides maison, que l’on peut préparer à volonté sans prise de tête. On retrousse nos manches et on enfile nos casquettes de jardinier professionnel… Allez, allez !
1. L’eau bouillante
Dans votre jardin, des alternatives aux désherbants chimiques peuvent être trouvées avec des produits de tous les jours. À commencer, tout simplement, par de l’eau bouillante. Il suffit d’en verser sur une mauvaise herbe et l’effet est presque immédiat. La chaleur va tuer la plante en faisant éclater les cellules. Cette méthode est plus appropriée sur des herbes isolées, par exemple sur une terrasse ou une allée.
2. L’eau de cuisson
L’eau de cuisson des pommes de terre, riz ou encore pâtes est très efficace pour éliminer les plantes indésirables. Versez-la bouillante de préférence pour une meilleure efficacité. Cette eau chargée en amidon est d’ailleurs plus efficace que l’eau chaude seule. Attention cependant, l’amidon laisse une pellicule inesthétique. À vous de voir !
3. L’eau de mer
Troisième déclinaison de l’eau pour désherber : l’eau de mer ! Son utilisation reste réservée aux espaces non plantés, comme des allées, dans la mesure où sa teneur élevée en sodium risque d’altérer, voire de brûler les cultures.
4. Le bicarbornate de soude
Saupoudrez quelques grammes de ce produit miracle sur les plantes indésirables, puis mouillez la surface à désherber avant de laisser agir quelques minutes. A noter que le bicarbonate a peu d’effet sur les plantes déjà bien installées.
5. Le vinaigre blanc
Encore un produit très polyvalent et très abordable faisant des merveilles ! On ne présente plus le vinaigre blanc et ses multiples avantages, dont celui un désherbant de contact naturel. Celui-ci brûle les parties aériennes des mauvaises herbes, mais ne s’attaque pas aux racines. Pour bien désherber, diluez 50 % de vinaigre blanc dans un volume d’eau, puis pulvérisez les mauvaises herbes avec cette préparation.
6. Les plantes herbicides
Certaines espèces de plantes sont naturellement herbicides. Les végétaux de la famille des tagètes comme l’oeillet d’Inde fabriquent des substances toxiques pour le liseron et le chiendent. Les plantes couvre-sol, de la même façon que le paillage, cachent l’accès à la lumière et empêchent la croissance des mauvaises herbes.
Pour finir, certains végétaux produisent des feuilles qui, une fois broyées, peuvent être utilisées comme désherbant naturel. C’est le cas des orties qu’il faut laisser macérer dans de l’eau avant d’utiliser le mélange comme désherbant et engrais. Les feuilles du noyer sont également efficaces, elles contiennent une molécule appelée « juglone » qui est connue pour ralentir la croissance des plantes.
7. La cendre de bois
Au jardin, les cendres présentent le double avantage d’être un puissant désherbant (en intervenant sur le PH de la terre, elles modifient l’acidité et éliminent naturellement la mousse du gazon), mais également un fortifiant pour les végétaux.
Attention toutefois : la cendre ne convient pas à toutes les plantes ; une utilisation excessive peut causer une maladie (la chlorose) mais également se montrer néfaste pour l’humus du sol.
8. L’huile de coude !
Pour un désherbage naturel le plus propre et écologique possible, le meilleur moyen reste de retirer les mauvaises herbes à la main. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des outils adaptés comme une binette ou un désherbeur manuel pour accéder plus facilement à la racine. Il est indispensable de la retirer pour éviter que l’herbe ne repousse.
9.L’acide acétique dans le vinaigre blanc
Le champion des missions impossibles ? C’est évidemment du vinaigre blanc ! Une solution acide polyvalente qui, grâce à l’acide acétique qu’elle contient, s’est avérée efficace pour nettoyer et entretenir la maison, mais aussi dans le jardin, notamment pour détruire les mauvaises herbes.
Pour l’utiliser pour le désherbage, on l’utilise de la manière suivante :
- Mélangez 5 litres d’eau avec 200 ml de vinaigre blanc dans un arrosoir muni d’un bec verseur ;
- Nous arrosons les mauvaises plantes avec cet herbicide naturel et attendons que la magie opère ;
- Les plantes affectées flétrissent et jaunissent et peuvent être arrachées !
Félicitations, vous avez brillamment sauvé votre jardin… À vous les jolies plantes !