Nos conseils vous indiquent la meilleure façon de conserver l’ail, car même s’il est sain et délicieux, vous n’aurez pas forcément envie de manger ce légume tous les jours.
Astuce 1 : Conserver dans un endroit frais et sec
La chose la plus importante lors de la conservation de l’ail est de toujours le garder frais, sombre et sec.
Astuce 2 : tresser l’ail
Si vous avez de l’ail fraîchement récolté, retirez les peaux détachées, tressez-les et suspendez-les toute la nuit dans un endroit frais et aéré pour les faire sécher. Il est important que l’ail reçoive suffisamment d’oxygène. Vous pouvez également conserver les ampoules dans une caisse en bois.
Astuce 3 : Suspendez-le par la tige
Pour conserver longtemps l’ail, attachez-le par la tige et suspendez-le. Assurez-vous que l’humidité dans le lieu de stockage n’est pas trop élevée, car l’ail commence à pourrir à une humidité supérieure à 75 pour cent. Un sous-sol humide ne constitue donc pas un lieu de stockage approprié.
Astuce 4 : Contrôlez la circulation de l’air
Vous pouvez également utiliser un filet pour conserver l’ail. Cependant, assurez-vous qu’une quantité suffisante d’air atteint l’ail. Ne mettez jamais l’ail dans un sac en plastique. Un sac en papier est préférable pour cela.
Astuce 5 : Mettez un pot de fleur dessus
Placez l’ail dans une assiette et couvrez-le d’une casserole. Assurez-vous que le pot a un trou au fond pour que l’air puisse entrer.
Astuce 6 : Trempez-les dans l’huile
Pour prolonger la durée de conservation de l’ail, vous pouvez également le tremper dans de l’huile. Pour ce faire, épluchez l’ail, mettez les gousses dans un bocal avec un bouchon à vis, recouvrez-les d’huile et, si nécessaire, ajoutez des épices comme du romarin. De cette façon, l’ail sera non seulement conservé longtemps, mais vous aurez également sous la main une huile délicieuse et aromatique.
Astuce 7 : Traitez l’ail
Vous pouvez également faire de la pâte d’ail pour la conserver et avoir toujours de l’ail frais sous la main. Pour ce faire, épluchez d’abord quelques gousses d’ail puis écrasez-les ou hachez-les avec un mixeur. Ajoutez du sel et de l’huile aux pâtes jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Mettez le mélange dans un pot avec un bouchon à vis. Si vous souhaitez conserver les pâtes jusqu’à 6 mois, remplissez les bocaux d’eau jusqu’à 2 centimètres sous le bord du couvercle et placez-les dans une casserole.
