L’alliance est une bague qui se porte tous les jours, tous les jours. Pour cette raison, il peut facilement se salir. Voyons comment le nettoyer rapidement et facilement.
Même si elle est en or, le métal le plus noble de tous, l’alliance peut se salir et ne plus briller comme autrefois.
ALLIANCE : POURQUOI ELLE SE SALIT
L’alliance est le symbole de la promesse inviolable que, pendant le mariage, les époux échangent pour l’éternité. Généralement réalisée en or, l’alliance doit toujours être portée à l’annulaire de la main gauche.
Justement parce qu’elle est portée constamment, au quotidien, l’alliance peut se salir, même si l’or est considéré comme l’un des métaux les moins réactifs et résistants à la corrosion . Cependant, dans certains cas, la saleté peut s’accumuler et faire perdre à la bague son éclat.
L’or résiste bien à l’oxydation mais peut réagir aux produits chimiques présents dans l’environnement, tels que les nettoyants chimiques ou même la sueur . Ces substances pourraient se déposer sur l’anneau, contribuant ainsi à l’accumulation de saletés qui font perdre à l’alliance son éclat. En particulier, la sueur qui contient de nombreux sels minéraux peut se déposer et ternir l’anneau en surface.
L’environnement dans lequel vous stockez vos alliances peut également affecter leur apparence. S’ils sont stockés dans un endroit très poussiéreux, humide ou chargé de polluants dans l’air, la formation d’un film de saleté peut être favorisée.
Sans oublier que le contact avec des matériaux comme le bois, les métaux ou les tissus peut provoquer des rayures ou des abrasions sur la surface de la bague. Dans les endroits endommagés, de la saleté peut s’accumuler.
Heureusement, il existe des remèdes pour redonner à l’alliance la plus ternie par le temps et la saleté son éclat d’origine. Voyons ci-dessous la solution la plus simple et la plus immédiate.
Comment Le Nettoyer
Ce dont vous aurez besoin est déjà disponible dans votre cuisine : du savon au pH neutre , du coton et de l’alcool dénaturé. Placez les articles dans une casserole remplie d’eau tiède avec du savon au pH neutre. Laisser tremper une demi-heure. Après cela, à l’aide d’un coton, frottez délicatement les alliances avec de l’alcool dénaturé .
Dans le cas d’alliances entrelacées, il est préférable d’utiliser une brosse à dents aux poils imprégnés d’alcool pour mieux pouvoir polir l’or dans toutes ses parties.
Au lieu de l’alcool, vous pouvez utiliser du dentifrice à condition qu’il soit blanc et exempt de microsphères qui pourraient abîmer et rayer l’or. Massez le dentifrice sur vos alliances du bout des doigts, puis rincez.
Le nettoyage final peut être complété avec un chiffon en microfibre. Vous verrez les alliances briller à nouveau, comme au premier jour. Le système que nous avons expliqué ci-dessus convient à l’or jaune et à l’argent . Pour l’or rouge, il est préférable d’utiliser une tampon imbibée d’ammoniaque.