Apprenez à faire pousser un citronnier à partir d’une seule graine !

Les citronniers sont parmi les arbres fruitiers les plus faciles à cultiver en intérieur. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un rebord de fenêtre ensoleillé, du bon sol et de beaucoup de patience. Avant d’apprendre aujourd’hui comment faire pousser un citronnier à partir de graines, discutons de quelques choses importantes que vous devez savoir.

Cela peut prendre quelques années pour qu’un citronnier d’intérieur fleurisse et produise des fruits mais cela vaut la peine d’attendre. Leurs feuilles brillantes et leur croissance rapide fascinent tout accro à la verdure et vous ne pouvez vraiment pas comparer le goût des citrons cultivés en intérieur avec des fruits achetés en magasin. Comme nous l’avons dit, les citronniers sont parmi les arbres les plus faciles et les plus spectaculaires à cultiver à l’intérieur mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas prêter toute votre attention à leur germination et à leur propagation.

Cet article est un guide étape par étape pour vous aider à faire pousser un citronnier à partir de graines.

Tout d’abord, nous passerons en revue tous les éléments dont vous aurez besoin pour vous assurer que les graines de citron germent puis nous expliquerons en détail comment faire germer les graines et avoir une croissance saine.

Ce dont vous avez besoin pousser un citronnier à partir de graines :

– Un ou deux citrons : nous recommandons les variétés biologiques qui ont subi le moins de traitements avec des pesticides, des herbicides ou des engrais chimiques.
– Un petit sac plastique zip et du papier essuie-tout
– Du Terreau d’agrumes stérile ou tourbe, perlite, vermiculite et engrais organique.
– Des Pots de 10 cm (en terre cuite ou en plastique).

Vous aurez également besoin d’un endroit chaud et ombragé pour faire germer les graines de citron et d’un endroit ensoleillé pour faire grandir les citronniers une fois qu’ils ont germé.

Faire germer des graines dans du papier essuie-tout :

J’ai essayé de faire germer des graines de citron avec la méthode de l’essuie-tout cet hiver et j’ai été surpris par sa simplicité et son efficacité. J’ai eu un taux de réussite de 90% avec la germination de pépins de citron dans un papier essuie-tout.

1. Rassemblez les pépins (graines)

Coupez le citron et récoltez ses pépins les plus charnus.
Gardez à l’esprit que certains d’entre eux peuvent ne pas germer, vous en aurez donc besoin de plusieurs. Je recommande d’essayer ceci avec un minimum de 5 graines.
Nettoyez la pulpe des graines, puis rincez-les à l’eau tiède et séchez-les avec une serviette en papier.

2. Retirez la peau blanche des graines (facultatif)

Cela accélère la germination puisque la petite pousse n’a plus besoin de percer la peau – c’est logique, non?
Faites attention, cependant, de ne pas couper les graines ou vous pourriez percer le germe à l’intérieur.

Remarque : Certains tutoriels sur la façon de faire pousser des citronniers à partir de graines recommandent également de décoller la deuxième couche de peau (brune) pour accélérer encore plus le processus de germination. Je ne l’ai pas fait, mais je ne pense pas que cela ferait mal si vous faites assez attention à ne pas percer, couper ou casser les cotylédons.

3. Enveloppez les graines dans un papier essuie-tout humide et scellez-les dans un sac

Placez les graines à environ 2 cm d’intervalle sur un papier essuie-tout et couvrez-les soigneusement avec un autre papier essuie-tout.
Enveloppez-les doucement et vaporisez la serviette en papier jusqu’à ce qu’elle soit humide.
Ensuite, scellez le tout dans un sac en plastique et notez la date du jour sur le sac.

Lire aussi :   Comment faire pousser de la stévia dans votre jardin

Il est normal de laisser un peu d’air à l’intérieur du sac, en fait, la plupart des tutoriels en ligne recommandent cette pratique car les graines ont besoin d’humidité, de chaleur et d’air pour germer.

4. Placez le sac dans un endroit chaud et ombragé

Vos graines de citron n’ont pas besoin de lumière à ce stade mais elles ont besoin de beaucoup de chaleur et d’humidité, comme mentionné précédemment. Gardez-les à l’écart des endroits froids ou des courants d’air dans votre maison pour accélérer le processus de germination.

Après 2 à 4 semaines ou lorsque les racines mesurent au moins 3 à 5 cm de long, les graines sont prêtes à être plantées dans le sol

5. Préparez le sol et un pot pour chaque plant

Les pots doivent avoir au moins 7 cm de diamètre et au moins 10 cm de hauteur.
Le terreau idéal doit avoir un pH de 5,5 à 6,5.

Vous pouvez utiliser le mélange de terreau spécial agrumes ou faire le vôtre en utilisant les ingrédients énumérés en haut en quantités égales.

6. Séparez soigneusement les semis du papier essuie-tout

Ce n’est pas grave si elles n’ont que des racines, les plantes pousseront si elles reçoivent les soins appropriés décrits ci-dessous. De plus, du papier essuie-tout collé aux racines n’est pas grave, cela est également arrivé à mes semis et cela n’affecte pas la croissance. Ne risquez pas de casser une racine juste parce qu’il y a un peu de papier collé dessus, ça n’en vaut pas la peine.

7. Plantez les semis à environ un 3 cm de profondeur

Lorsque vous faites des trous dans le sol, tenez également compte de la longueur des racines. Lorsque vous recouvrez les semis, tapotez doucement le sol.

Lire aussi :   7 conseils pour préparer votre potager pour l’hiver

N’appuyez pas trop fort ou vous pourriez casser les racines. Permettre au sol d’être un peu meuble donne un accès approprié aux nutriments, à l’humidité et à l’air et aide les plantes à développer des systèmes racinaires sains.

8. Gardez le sol humide en permanence jusqu’à ce que 4 à 5 feuilles apparaissent sur chaque plante

Pendant ce temps, déplacez progressivement les plantes vers une fenêtre ensoleillée de votre maison. L’endroit idéal pour un citronnier est juste en face d’une fenêtre orientée au sud pour une exposition maximale au soleil, alors essayez de les rapprocher de plus en plus de leur futur emplacement. N’oubliez pas de déplacer la plante régulièrement jusqu’à ce qu’elle atteigne l’endroit idéal. Attention cependant à ne pas les brûler !

9. Ensuite, laissez sécher les 2 premiers cm de terre (mais pas plus) entre les arrosages

Ne laissez pas tout le pot de terre se dessécher, cela tuera sûrement votre plante car les citronniers sont des plantes tropicales et aiment l’humidité.

Une fois suffisamment grand vous pourrez le transplanter dans votre jardin mais attention au gel si vous habitez dans une région froide, pensez à le protéger avant tout risque de gel.

Pour finir, une question souvent posées, combien de temps faut-il à un citronnier cultivé à partir de graines pour produire des citrons ?

Après avoir planté votre citronnier, vous devez attendre environ trois ans avant qu’il puisse produire des citrons que vous pouvez réellement ramasser et utiliser pour la consommation. Lorsque vous cultivez un citronnier à partir de graines, quelle que soit la méthode, vous devez vous attendre à trois à six ans avant qu’il ne devienne capable de produire des fruits comestibles. Le secret est de prendre soin de votre citronnier avec la plus grande attention.