L’ail est probablement l’un des aliments les plus utiles. Si vous ne me croyez pas, je vous conseille de jeter un œil à notre article ici.
Sans oublier que l’ail est indispensable pour donner du goût à n’importe quelle recette.
Et si vous pouviez les cultiver facilement dans votre jardin sans jamais avoir à les acheter ? Ne vous inquiétez pas, c’est très simple !
Chaque bulbe que vous plantez se multipliera et produira 3 ou 4 nouvelles gousses d’ail. Regarder :
Comment faire
1. Préparez un pot rempli de terreau pour semis, de préférence un pot avec drainage.
2. choisissez des gousses d’ail bien fraîches.
3. Séparez les dosettes en prenant soin de ne pas endommager leur base. 4. Enterrez chaque cosse.
Enterrez chaque gousse en plaçant l’extrémité pointue sous quelques centimètres de terreau. 5. Séparez-les d’environ 10 cm.
Séparez-les d’environ 10 cm. 6.
6. Gardez le terreau humide, mais jamais détrempé, car l’ail n’a pas besoin de beaucoup d’eau.
7. Laissez pousser un peu l’ail, mais pensez à couper les fleurs régulièrement pour que toute la saveur reste dans le bulbe.
8. Une fois que votre plante a 5 à 6 feuilles qui jaunissent et commencent à mourir, l’ail est prêt à être récolté.
9. Laissez sécher l’ail dans un endroit frais et sec comme un garage pendant une semaine.
Résultat :
Et voilà! Vous venez de faire pousser de l’ail à la maison Vous n’avez même plus besoin de l’acheter ! Simple, non ? Il faut savoir que le meilleur moment pour planter de l’ail est au début du printemps ou en automne.
L’ail met entre 8 et 10 mois à pousser. Ne jetez pas les petites tiges vertes de l’ail. On les consomme sous forme de ciboulette, ou pour parfumer une soupe ou du fromage blanc par exemple.
Une fois récoltés, conservez-les dans un endroit frais et sec.
Quels sont les bienfaits de l’ail ?
Comme nous vous le disions en introduction, l’ail possède de nombreux bienfaits pour la santé. L’ail est riche en vitamines B6 et C, en sélénium, en manganèse, en calcium et en potassium. Il est également faible en calories, avec seulement 42 calories par portion. Renforce le système immunitaire. Sa consommation régulière prévient 63 % des rhumes et 63 % des rhumes. Il est également excellent pour le cœur, limitant les risques de problèmes cardiaques et contribuant à faire baisser le cholestérol. Même constat pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle : manger régulièrement serait bénéfique.