Asperges au four – idéales pour les invités

 

Ingrédients

  • 2 kg d’asperges blanches
  • 4 cuillères à café de beurre
  • 2 cuillères à café de sucre (le sucre de canne brun est le meilleur, mais le sucre ordinaire convient également)
  • Sel

Préparation

Durée totale : environ 1 heure et 10 minutes

  1. Les asperges sont cuites dans leur propre jus et acquièrent ainsi une saveur merveilleuse et corsée. Comparées aux asperges cuites, les asperges cuites sont presque insipides. Depuis que nous avons essayé cette méthode, personne chez nous n’aime les asperges préparées d’une autre manière.
  2. Il est préférable de ne pas utiliser de bâtonnets très épais. Je préfère les bâtonnets de 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Elles sont belles et tendres et il y a très peu de déchets. Nettoyez d’abord bien les asperges et coupez les bords. Préchauffer le four à 200 °C (haut/bas) ou 180 °C (ventilateur).
  3. Placer deux feuilles d’aluminium l’une sur l’autre (d’autres feuilles sont disponibles à la fin de la description de la recette) et mettre une demi-cuillère à café de beurre sur chacune d’entre elles. Placer 8 à 10 asperges sur le dessus (en fonction de l’épaisseur des asperges, les fagots ne doivent pas être trop gros sinon ils ne cuiront pas aussi bien, il est préférable d’en faire plusieurs – ils se conservent au chaud si nécessaire). Saupoudrer chaque botte d’une demi-cuillère à café de sucre et d’une bonne pincée de sel, puis refermer la première feuille d’aluminium sur le dessus et sur les côtés – ne pas serrer, mais plier comme un sac sur le dessus. Refermez ensuite la deuxième feuille de la même manière.
  4. Placez-les sur la grille du four et attendez 40 à 50 minutes. Vous pouvez vérifier si les asperges sont cuites en pliant légèrement un paquet ; plus vous pouvez le faire facilement, plus les asperges seront tendres.
  5. Pour de très grandes portions : prendre une plaque de four haute, la badigeonner légèrement de beurre, y étaler les asperges, répartir 2 cuillères à café de beurre, une cuillère à café de sucre et une bonne pincée de sel par kilo, fermer la plaque avec du papier d’aluminium (elle doit être très serrée) et la mettre au four préchauffé à 200 °C (180 °C en mode ventilation) pendant environ 50 minutes (essayer à partir de 40 minutes, selon l’épaisseur, les asperges ont besoin de plus ou moins de temps).
  6. Nous avons du beurre de noix (beurre brun, cela n’a rien à voir avec les noix !) et des pommes de terre nouvelles.
  7. Étant donné que les commentaires demandent à plusieurs reprises l’utilisation d’alternatives à la feuille d’aluminium et mentionnent d’autres possibilités, voici les suggestions (ajoutées le 6.6.2018) sur la façon dont cela peut être fait :

Alternatives à la feuille d’aluminium :

  • Marmite peu profonde avec couvercle – si elle est trop haute, les asperges se dessècheront.
  • Au lieu d’envelopper complètement les asperges, recouvrez la poêle d’une feuille d’aluminium afin qu’elles n’entrent pas en contact avec la feuille d’aluminium.
  • Fermer le moule avec du papier sulfurisé et du fil de fer de fleuriste non enduit ou de la ficelle de cuisine.
  • Cuire dans un tube ou un sac de cuisson.