Les bourgeons d’une orchidée peuvent se dessécher pour diverses raisons, mais ils peuvent être regroupés en trois principales. Si vous souhaitez connaître les causes et comment les éviter, lisez les conseils suivants !
La première raison est le manque de nutriments. L’azote, le phosphore et le potassium sont des éléments essentiels à la vie normale d’une orchidée.
Dans la nature, l’orchidée obtient tout ce dont elle a besoin, mais dans les conditions limitées de l’appartement, elle n’a pas d’autre choix pour puiser ses nutriments, à l’exception de l’engrais que nous lui donnons. Assurez-vous donc de fertiliser l’orchidée, conformément aux instructions figurant sur l’emballage du produit.
La deuxième raison est l’apparition de parasites. Si vous habitez dans une maison, l’apparition d’insectes est un phénomène assez courant. Un insecte qui « mord » une orchidée lui enlève les nutriments dont elle a besoin pour former des bourgeons. Une règle simple s’applique donc : ne négligez pas les traitements préventifs contre les nuisibles !
La troisième raison est le stress. C’est l’une des raisons très importantes pour lesquelles les bourgeons de l’orchidée sont séchés. Les changements de température sont particulièrement stressants pour l’orchidée. Des exemples sont les situations suivantes :
une forte augmentation de 10 degrés ou plus ; sauter l’arrosage ou, au contraire, déborder ; température ambiante constamment élevée (plus de 24 degrés); faible taux d’humidité; manque de lumière.
Même une forte augmentation ou diminution de la pression atmosphérique peut affecter une orchidée : certains bourgeons commencent à se dessécher avant même de se former. Les raisons peuvent donc être très différentes et tout ne peut pas être influencé. Surveillez votre orchidée et remarquez quelle situation vous convient, puis essayez de l’éviter.