Voulez-vous que votre orchidée renaît et fleurisse à nouveau ? Essayez cette astuce innovante venue de Suède !
Parfois, il arrive que même avec des soins appropriés, l’orchidée ne fleurisse pas et se flétrit.
Dans cette situation, une astuce innovante suédoise vient à la rescousse , qui aidera même une orchidée mourante à fleurir.
Découvrez en quoi consiste cette méthode et comment sauvegarder votre orchidée.
Suivez ces recommandations du portail deccoria et vous pourrez vous aussi présenter des orchidées d’exposition.
Orchidée – caractéristiques
Les orchidées (Orchis) proviennent des régions tropicales d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Australie.
La plupart des variétés d’orchidées sont des épiphytes, c’est-à-dire des plantes vivaces qui poussent en hauteur au-dessus du sol, généralement dans les cimes des arbres exotiques.
Leurs racines ne sont pas en contact avec le sol et pendent négligemment, captant l’eau et les minéraux de l’air.
Cependant, les orchidées (contrairement au gui, qui est aussi une épiphyte) ne nuisent pas à la plante sur laquelle elles vivent.
Ils l’utilisent uniquement comme support, mais n’affectent pas négativement son état.
Les orchidées se caractérisent par des feuilles oblongues, charnues et relativement denses.
Les plantes ont généralement une ou plusieurs tiges florales et leurs fleurs, qui restent sur les tiges jusqu’à 9 mois, peuvent être de différentes couleurs et formes.
Phalaenopsis est l’espèce la plus populaire en Slovaquie.
Cette variété n’est pas si difficile à cultiver et fleurit longtemps.
Orchidée – exigences et règles croissantes
Étant donné que les orchidées proviennent de zones tropicales et subtropicales, elles ont des exigences de culture relativement spécifiques , vous devez donc savoir comment en prendre soin correctement.
Vous trouverez ci-dessous les règles les plus importantes pour la culture des orchidées :
Position lumineuse avec lumière diffuse – Les épiphytes n’ont pas de contact direct avec le soleil, car les branches des arbres exotiques bloquent efficacement ses rayons. Il vaut donc la peine de les placer dans une pièce proche d’une fenêtre recouverte par un rideau.
Humidité de l’air élevée – Les forêts tropicales ont un microclimat spécifique. Il y fait non seulement chaud, mais aussi très humide, grâce à quoi les racines peuvent recevoir librement l’eau et les minéraux nécessaires de l’air tout en ne perdant pas leur bel aspect.
Température modérée – Dans la zone tropicale et subtropicale, la température diurne varie entre 20 et 30 °C, qui descend souvent de plusieurs degrés la nuit et en hiver. De telles fluctuations de température sont plus faciles à assurer pour la plante en été en la sortant à l’extérieur. Cependant, en hiver, vous pouvez éteindre le radiateur la nuit pour rafraîchir l’air de la pièce.
Substrat perméable et léger composé d’écorce, de fibre de coco et d’argile expansée – Les racines doivent avoir de l’espace pour se développer librement et recevoir des minéraux précieux. Un tel « sol » les protège également de la pourriture et des maladies fongiques.
Arrosage peu fréquent mais abondant – Étant donné qu’il est difficile de maintenir le niveau correct d’humidité de l’air dans les maisons slovaques, la plante doit être arrosée régulièrement, de préférence peu fréquemment mais abondamment. Les orchidées sont sensibles à la qualité de l’eau.
Ils n’aiment pas les eaux « dures », c’est-à-dire à forte teneur en calcium. Par conséquent, l’eau pour arroser les orchidées doit toujours être réservée. Alternativement, vous pouvez utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau distillée.
Erreurs lors de la culture d’orchidées
Connaissez-vous les exigences de base des orchidées, essayez-vous de les satisfaire, et pourtant votre orchidée ne produit pas de pousses, jaunit et se flétrit ?
Nous vous expliquerons pourquoi l’orchidée se flétrit et ne fleurit pas :
Manque de lumière – Lorsque l’orchidée manque de lumière, elle est incapable de stocker l’énergie nécessaire à la croissance des bourgeons. De plus, dans une position sombre, les feuilles deviennent ternes et faibles, et les fleurs sont simples et de courte durée. Si vous remarquez que l’orchidée ne se développe pas ou ne fleurit pas bien, rapprochez-la de la fenêtre.
Courant d’air froid – La plupart des variétés d’orchidées trouvées sur les rebords des fenêtres des maisons sont des plantes tropicales. Ils sont habitués à une température plus élevée et plus uniforme. Vous vous demandez pourquoi votre orchidée se flétrit ? La raison peut être une fenêtre qui fuit ou une ventilation trop longue des pièces. Si vous remarquez des bourgeons mourants sur votre orchidée, vérifiez que la plante n’est pas exposée à une brise fraîche.
Air sec – Les orchidées aiment une humidité élevée. Un air trop sec a un effet négatif sur leur état. Dans nos conditions, cela se produit généralement en automne et en hiver, et la raison en est principalement le chauffage central. Si vous souhaitez améliorer l’état de votre plante préférée, essayez d’augmenter l’humidité de l’air en plaçant des récipients d’eau ou un humidificateur à proximité.
Substrat inapproprié – Planter une orchidée dans un terreau universel pour fleurs épanouies est fatal pour les orchidées. Un tel sol est imperméable, excessivement humide et trop lourd pour leur système racinaire délicat. En conséquence, la fleur perd sa capacité à absorber les minéraux et l’eau, commence à pourrir et meurt.
Séchage excessif ou arrosage excessif – Les racines de la plante, faute d’eau, acquièrent une couleur argentée et les feuilles et les bourgeons se dessèchent. D’autre part, un contact trop fréquent des racines avec l’eau peut facilement conduire au développement de maladies fongiques et de moisissures, qui pourraient endommager le système racinaire et, par conséquent, provoquer la mort de la plante.
Que faire pour redonner vie à l’orchidée – astuce suédoise !
Malgré vos efforts et vos soins, votre orchidée ne fleurit toujours pas ?
Essayez l’astuce suédoise innovante avec un vase transparent !
De quoi s’agit-il?
Récemment, des informations sur Helen Norvall , qui a révélé son brevet pour sauver des orchidées, ont circulé dans les médias suédois .
La Suédoise de 34 ans a passé deux ans à essayer en vain de stimuler la floraison de ses orchidées en utilisant diverses méthodes recommandées par les experts.
Malheureusement, elles n’ont pas eu l’effet escompté et les orchidées d’Helen n’ont toujours pas fleuri.
Finalement, la femme a décidé d’utiliser un vase transparent pour faire pousser ses plantes.
Tout d’abord, elle a doucement sorti les orchidées de leurs pots, a nettoyé et rincé les racines, puis a placé les plantes dans un vase transparent à moitié rempli d’eau.
Ensuite, elle a placé les orchidées dans un endroit uniformément éclairé afin que le soleil atteigne leurs racines.
À la grande surprise d’Helen, ils ont fleuri peu de temps après !
Helen Norvall a partagé sa découverte sur les réseaux sociaux, et l’efficacité de cette méthode pour sauver l’orchidée a déjà été confirmée par de nombreuses personnes.
Si vous souhaitez utiliser cette méthode innovante , n’oubliez pas de changer régulièrement l’eau du pot de fleur afin qu’elle ne devienne pas trouble et sale.
Lorsque l’orchidée prend vie, vous pouvez ensuite la remettre sur le substrat d’écorce et d’argile expansée.
Bonne chance!