Bouton de fièvre : un remède naturel puissant et quelques conseils

Ce qu’il faut :

  • 170 g de miel non pasteurisé
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Les étapes pour traiter l’éruption :

1) Tout d’abord, procurez-vous tous les ingrédients et trouvez un pot hermétique que vous stériliserez avant l’utilisation.

2) Ensuite, versez-y tous les ingrédients en respectant bien les doses. Inutile de surdoser avec ces huiles concentrées !

3) Pour finir, mélangez bien. Le remède pour soigner un bouton de fièvre est prêt à être appliqué sur chaque lésion douloureuse contagieuse.

4) Avant l’application, pensez à vous laver les mains. Appliquez ce mélange traitant sur le bouton de fièvre deux fois par jour dès l’apparition des premiers symptômes.  Laissez poser ce traitement local aussi longtemps que possible sur les vésicules pour calmer et assécher l’infection, améliorer la cicatrisation de la croûte et soulager les picotements et brûlures douloureuses autour des lèvres.

Pourquoi ça marche en traitement de l’herpès autour de la bouche ?

Depuis une étude menée en 2004, les effets positifs du miel sur les boutons de fièvre pour une guérison rapide avaient été prouvés. Cela s’explique par des vertus antimicrobiennes puissantes. Il peut donc être appliqué dans la journée sans problème pour favoriser la disparition de l’herpès labial. Cependant, les sirops sucrés estampillés “miel” du supermarché sont dénaturés et n’aideront en rien. Du coup, veillez à utiliser un vrai miel non pasteurisé d’apiculteur de préférence. Quant aux huiles essentielles, celle de menthe est antivirale et celle d’arbre à thé est antibactérienne, antifongique et antivirale. Enfin, l’huile essentielle de lavande apaise les douleurs et démangeaisons, ce qui en fait un bon complément du soin.

Quelques conseils pour que votre bouton de fièvre guérisse mieux et éviter que ça recommence:

  • Tout d’abord, faites le plein de probiotiques pour aider la guérison (kimchi, kombucha fait maison, vinaigre de cidre, yaourts…).
  • Réduisez l’inflammation et la rougeur avec une compresse froide à base de glaçons. Comptez 5 à 10 minutes d’application plusieurs fois dans la journée.
  • N’appliquez ni cortisone, ni alcool (qui entretient l’herpès), ni maquillage dessus (il retarde la guérison).
  • Ne grattez jamais les croûtes.
  • Puis lavez bien ou changez ce qui a été en contact avec le bouton de fièvre pour éviter une contamination (brosse à dents, gants de toilette, linges utilisés en compresse, taie d’oreiller…).
  • Protégez votre peau avec une crème solaire sans oublier le contour de la bouche et appliquez un baume à lèvres avec indice UV chaque jour en cas d’exposition au soleil.
  • Enfin, combattez le stress au quotidien avec des activités qui vous détendent (coloriage, écriture, yoga…) et prenez soin de votre système immunitaire.