Composition nutritionnelle dans l’eau de riz
Une fois rincé le riz, environ 7% de protéines, 30% de fibres brutes, 15% d’acides aminés libres et divers minéraux tels que le calcium (Ca), le phosphore (P), le fer (Fe), le zinc (Zn), le potassium (K), thiamine, riboflavine et niacine . Plus précisément, la teneur en NPK (azote, phosphore, potassium) de l’eau de riz joue un rôle clé dans la promotion de la santé et de la floraison des orchidées, selon les informations du site LittleLeafy . Le phosphore, le fer et le potassium sont des éléments clés qui soutiennent le développement des racines, augmentent la production de chlorophylle et soutiennent la vitalité globale des plantes.
Méthodes de préparation de l’eau de riz pour les orchidées
La méthode de base consiste à rincer le riz à l’eau. Ce procédé simple mais efficace fournit une solution riche en nutriments – et vous pouvez utiliser le riz rincé comme d’habitude . « J’utilise la méthode de cuisson du riz dans deux fois plus d’eau. Ensuite, j’égoutte le riz (quand il est tendre) et j’ai de l’engrais prêt à l’emploi », écrit la lectrice Radka U. de Bohdanče.Une autre méthode intéressante, mais moins utilisée, consiste à faire fermenter le riz dans l’eau pendant plusieurs jours. Le processus de fermentation favorise la croissance de champignons bénéfiques et enrichit potentiellement l’eau avec d’autres composés qui pourraient être bénéfiques pour les plantes. Je l’utilise aussi – il suffit de laisser le riz reposer dans l’eau de pluie pendant 4 à 5 jours. Après égouttage, le liquide est utilisé comme pansement.
À quelle fréquence fertiliser les orchidées
L’utilisation régulière d’eau de riz peut compléter les besoins nutritionnels d’une orchidée, ce qui entraîne un feuillage plus sain, un système racinaire plus fort et une plus grande propension à fleurir. Cependant, des précautions supplémentaires doivent être prises lors de l’application de l’eau de riz sur les orchidées , surtout lorsqu’il s’agit de la version fermentée – vous ne voulez certainement pas introduire d’agents pathogènes dans le substrat. Les orchidées y sont généralement très sensibles.
Si vous souhaitez avoir un rebord de fenêtre rempli d’orchidées, vous n’êtes pas toujours obligé de dépenser en engrais coûteux.N’oubliez donc pas qu’il suffit de fertiliser le riz deux fois par mois. Et n’oubliez pas de fertiliser avec d’autres méthodes naturelles. Selon l’expérience des éditeurs Chalupáři-Zahradkáři, une vinaigrette aux carottes ou une banane assez ordinaire vous aidera également .