À la demande de plusieurs de mes amis, je vais vous raconter comment j’ai commencé à cultiver des légumes. Cette méthode a déjà été adoptée par de nombreux villégiateurs. Je vais essayer de t’expliquer.
Je travaille, donc je ne peux aller en banlieue que le week-end. Il faut donc se reposer après une dure semaine de travail, manger du chachlik, aller au bain de vapeur ou travailler un peu la terre.
Actuellement, il existe plusieurs problèmes en horticulture : la fertilité des sols diminue. La terre devient dense, fragilisée et prend une couleur grise. Une diminution de la fertilité entraîne une diminution de la récolte.
L’utilisation d’engrais minéraux et de pesticides entraîne une contamination du sol, de l’eau, de l’air et des aliments, ce qui conduit à des maladies humaines.
L’agriculture traditionnelle est utilisée par la plupart des jardiniers, mais elle prend beaucoup de temps. Cela réduit l’intérêt des jeunes pour le jardinage.
Cependant, tous ces problèmes peuvent être résolus relativement facilement si nous recourons à l’agriculture naturelle plutôt qu’à l’agriculture traditionnelle.
Cela protège non seulement les machines agricoles, mais restaure également la fertilité des sols. Le résultat est une augmentation de la productivité des cultures horticoles.
Les engrais minéraux ne sont pas utilisés, ce qui préserve la pureté de la nature et protège la santé humaine.
Un certain nombre d’activités horticoles selon des pratiques naturelles sont moins utilisées que les activités traditionnelles. Et certains d’entre eux ont complètement disparu. Tout cela réduit le travail de culture et d’entretien des plantes.
À mon avis, il est bien plus important de revenir à la nature et d’oublier le postulat, s’il faut fertiliser le sol naturellement, et non par aspersion de pesticides.
Agriculture naturelle – elle est particulièrement douce dans la manipulation du sol, protège des changements de température, restitue les nutriments que les plantes ont généreusement apportés à la terre.
Chaque année au printemps, nous venons dans nos vergers de chalet, nous ferons pousser des légumes dans nos plates-bandes. La dimension du lit sera de 1,4 m à 2 m de large, la piste entre eux de 20 cm à 40 cm maximum.
Ce phénomène est appelé la manière traditionnelle de cultiver des légumes dans le jardin. La plante sur ces plates-bandes, et surtout au milieu, est souvent malade, commence à pourrir et il lui est donc difficile de se développer.
Mais pour les ravageurs, une plante affaiblie est la bonne nourriture et ils peuvent avoir une progéniture. Retirer les mauvaises herbes d’un tel lit est une vraie douleur.
Mais j’ai aussi vu un côté positif dans un tel jardin. Les plantes éloignées semblent mieux se porter que celles placées au milieu. Ils sont plus gros, ils ne sont pas sujets aux maladies, ils peuvent être mieux désherbés, ils peuvent être éclaircis.
J’ai aussi pensé à un autre facteur. Seul arbre de la ville, personne ne tente de l’arracher pour son aspect et sa beauté. Bien que ses feuilles puissent servir d’engrais aux arbres. Alors, d’où vient la force d’un arbre ? Ces dernières années, les scientifiques ont découvert que la plante tire environ 60 % de son énergie de l’air. C’est certainement intéressant.
L’imprévisibilité de notre climat comme en Extrême-Orient, les températures élevées, jour et nuit, les étés secs ou pluvieux, les précipitations excessives fin août et début septembre, j’ai confirmé mes idées au cours de nombreuses années d’essais et d’erreurs de la méthode de faire pousser des légumes.
Je suis arrivé à la conclusion que rechercher d’autres méthodes prend moins de temps, mais offre la possibilité d’obtenir des rendements plus élevés. J’ai combiné deux technologies.
- « Lit étroit – production végétale unique pour les petites surfaces. »
- « Agrotechnique de l’agriculture naturelle. »
J’adhère à l’opinion selon laquelle l’écologie peut ouvrir toutes les possibilités de culture des plantes, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie. Ce n’est que sur un bon compost que l’on peut voir et apprécier la qualité des variétés nationales et étrangères, la plupart créées pour des sols écologiques. Je suis sûr que nous ne pouvons pas échapper au bio. Juste pour mémoire : apprenez à faire du compost et à aménager des lits fixes supplémentaires – une fois toutes les quelques années.
La culture de légumes sur des plates-bandes étroites a été développée par J. Mitlayder dans les années 1970 et introduite en Russie par l’auteur en 1989.
Mais les techniques et astuces de copie aveugle, même si elles sont les meilleures, ne mènent à rien. Il doit être créatif et comprendre les lois biologiques de la culture et des processus qui se produisent au cours de sa cultivation. Il y a une erreur avec Mitlayder (c’est mon avis), l’utilisation d’engrais minéraux améliore le goût des fruits – contre nature. Si vous le souhaitez, je peux utiliser de l’humus, des cendres, du fumier, des herbes, etc. à la place de l’engrais minéral. (Je suis partisan des engrais organiques). Je suis pour un produit purement écologique.
Mais vous ne devriez pas prendre les engrais comme un poison. Suivez simplement la dose. Il vaut mieux sous-alimenter que suralimenter.
Je remercie particulièrement J. Mitlayder pour cela – pour le développement de lits étroits. Bien que Mitlayder ne recommande pas de placer la boîte sur des lits étroits, j’ai accumulé plusieurs boîtes. La nature elle-même était un défi pour moi. Au printemps, de nombreux jardins de chalets sont inondés, l’eau n’a nulle part où aller et il y a de l’eau stagnante dans les allées. Le même problème que nous avons fin août et début septembre : il a plu jour et nuit. Et au milieu de la pluie estivale, il peut pleuvoir pendant environ 2-3 jours, et une demi-heure suffit pour arroser tout le jardin.
Par conséquent, j’ai surélevé le lit de 15 à 25 cm au-dessus du rail – j’ai résolu ce problème. Largeur de lit de 60 à 100 cm, toute longueur. L’écart entre les lits est compris entre 60 et 80 cm. on dirait simplement que la saleté parcourt les allées en vain.
Un bac à légumes est un lit surélevé dont les murs sont construits en briques, rondins, bois de charpente, planches, pierre, ardoise… Ces lits sont dessinés du nord au sud. Vous pouvez recouvrir les passages entre eux avec du sable, de la sciure de bois, des matériaux de toiture, etc. Certains passages je dors avec de la sciure. La beauté du jardin ne laisse personne indifférent. Pas de mauvaises herbes, l’endroit est propre et beau.
Boîte – une boîte remplie de matière organique. Placez-y les restes de plantes (herbe, paille, feuilles), puis du compost ou du fumier, ou diverses herbes dans la cabane et autres ; La couche supérieure est posée à partir de passages au sol. Cela signifie que la case est remplie.
La beauté du jardin, qui s’apparente davantage à un parc, ne laisse personne indifférent. Pas de mauvaises herbes, l’endroit est propre et beau.
Je plante du chou, des aubergines, des poivrons, des tomates, etc. sur deux rangées en damier.
En quatre ou trois rangs, je plante des oignons, de l’ail, des betteraves, de la laitue, des radis, des carottes,…
Lacunes
Cela nécessite des coûts matériels la première année pour la construction des lits. Ce défaut mineur rend le conteneur inaccessible à la plupart des jardiniers.
Avantages
Un tel lit fonctionne pendant plusieurs années, on pourrait dire pour toujours (pour reconstituer ses déchets, résidus de récolte, feuilles, etc.). Il n’est pas nécessaire d’appliquer de l’engrais après avoir creusé. Il n’est pas nécessaire de faire un trou pour le compost lors de la plantation. Le lit lui-même est composté. L’humus n’est pas emporté car le lit est clôturé.
Selon de nombreux agronomes, 60 à 80 % des plantes se nourrissent de l’air, c’est pourquoi les longs passages jouent un rôle important dans le processus de production biologique. La culture recevra un bon éclairage et un flux d’air suffisant.
Environ 30 % des plantes puisent leurs nutriments dans le sol. Il est naturel qu’un lit étroit consomme 2 fois moins d’engrais organiques et minéraux par rapport aux lits standards. Dans ce cas, le rendement est bien supérieur à celui d’un lit étroit. Je le teste depuis plusieurs années et cela se voit sur mes photos.