Les roses font partie des fleurs de jardin les plus populaires. Malheureusement, ils ne réussissent pas toujours comme on pourrait l’imaginer. L’hivernage est la plus grande pierre d’achoppement . De nombreux propriétaires de parterres de roses se trompent sans s’en rendre compte. Découvrez les erreurs les plus courantes et corrigez-les une fois pour toutes.
Comment préparer les roses pour l’hiver
Les pousses des rosiers grimpants doivent être pliées vers le sol et une haute couche de branches d’épinette doit être placée dessus. Un tas de terre sèche d’une hauteur d’au moins 30 cm est ensuite versé à la base du buisson. Cela aide les roses à garder leurs racines au chaud, de sorte qu’elles ne seront pas endommagées même par de fortes gelées. La température sous un tel abri d’argile (même en l’absence de couverture neigeuse) reste relativement longtemps bien plus élevée qu’à l’extérieur. Au printemps, vous pouvez vous attendre à un grand nombre de bourgeons et vous pourrez utiliser n’importe quelle méthode de taille.Il est conseillé de recouvrir les rosiers en deux étapes. Au début, saupoudrez le sol en petite quantité seulement pour protéger les roses des légères gelées matinales. Ajoutez ensuite le reste de la housse lorsque le froid arrive. En général, lorsque le sol gèle légèrement (cela arrive généralement fin novembre), les rosiers sont entièrement recouverts. Il est préférable de le faire par temps sec. De plus, le sol entre les rangées de rosiers peut également être recouvert d’une couche de vieille paille, d’écorces déchiquetées ou de feuilles.
Comment couvrir les roses
Il est conseillé d’isoler le sol avec d’autres matériaux naturels. Une technique très populaire et éprouvée consiste à recouvrir les roses d’une couche de branches d’épinette ou de feuilles sèches. Cependant, sa couche doit avoir une épaisseur d’au moins 10 cm . Si vous n’avez pas de déchets de jardin sous la main, vous pouvez également utiliser des feuilles de chêne et autres résidus végétaux qui ne se décomposeront pas pendant l’hiver.
Les montures, une valeur sûre
Cependant, le moyen de couverture le plus fiable reste l’installation de véritables abris. Dans ce cas, des cadres d’une hauteur de 50 à 60 cm sont construits autour des roses, et le dessus et les côtés sont recouverts de tout matériau isolant , par exemple du non-tissé, du carton, etc. Et lorsque la température descend en dessous de -10 °C, il ferme également la verrière par le haut.Cette méthode de protection des roses est appelée air-dry en anglais, car les buissons sont protégés de la pénétration de l’excès d’humidité et en même temps la couche d’air environnante les protège de l’hypothermie. Cette méthode est particulièrement fiable lorsque les roses sont menacées par une grande quantité de neige mouillée. Malheureusement, cette méthode demande un peu de temps au jardinier : vers avril, les roses doivent être aérées régulièrement.
Qu’est-ce que tu devrais savoir d’autre?
S’il neige en hiver, un abri fait de branches ou de feuilles sera largement suffisant. Cependant, si les gelées durent presque tout l’hiver, vous devrez renforcer la protection des rosiers avec, par exemple, une autre couche de feuilles ou de tremble.

