Exploration botanique: Tout sur la magnifique Medinilla
Description de la Medinilla
La Medinilla (Medinilla magnifica) est une plante tropicale à feuillage persistant à larges feuilles. Aussi connue sous le nom de lanterne rose et raisin rose, la Medinilla magnifica appartient à la famille des Mélastomatacées. Elle porte des panicules de fleurs ressemblant à des grappes de petites raisins, qui se distinguent parmi un feuillage attrayant d’un vert foncé. Certaines ont des bractées voyantes à la base de leurs grappes de fleurs, ressemblant à des pétales de fleurs.
Description de la Medinilla
Les medinillas sont des arbustes persistants dans leur habitat naturel, comprenant Java, la péninsule malaise, les Philippines et Sumatra. Les feuilles contribuent à l’aspect tropical de cette plante, qui peut atteindre jusqu’à 35 cm de long. Les feuilles sont striées et modérément succulentes. La taille moyenne d’un buisson de Medinilla est de 90 cm à 1,2 mètre, mais vous pouvez maintenir la plante à une taille raisonnable à l’intérieur en la taillant après la floraison.
Plantes et maladies communes
La propagation de la Medinilla
La culture de la Medinilla à partir de boutures (branches)
La culture de la Medinilla à partir de graines
Autres espèces de Medinilla
Propriétés de la Medinilla
Nom botanique : Medinilla magnifica
Noms communs : Medinilla, raisin rose, medinilla voyante, orchidée des Philippines, lanterne rose
Type de plante : Persistant
Taille à maturité : 90 cm à 1,2 mètre de hauteur ; de 30 à 90 cm d’envergure
Exposition au soleil : Mi-ombre
Type de sol : Mélange bien drainé pour pots
pH du sol : 6,1 à 6,5 (légèrement acide)
Période de floraison : De manière sporadique d’avril à août
Couleur des fleurs : Rose à rouge corail
Zone d’origine : Philippines, Java, Péninsule Malaise, Sumatra.
Vous pouvez cultiver des plantes de Medinilla comme plantes d’intérieur, mais beaucoup découvrent qu’elles sont de meilleurs spécimens de patio ou de serre en raison de leurs besoins en humidité. Au minimum, donner à votre Medinilla des vacances d’été dans un endroit partiellement ensoleillé à l’extérieur augmentera sa vigueur. Un avantage supplémentaire de la culture des Medinillas à l’extérieur est qu’elles attirent les oiseaux, les abeilles et les papillons.
Culture de la Medinilla
Les plantes de Medinilla peuvent être épiphytes dans la forêt tropicale, ce qui signifie qu’elles poussent sur des arbres ou des arbustes au lieu du sol. Dans cet environnement, la Medinilla utilise son hôte comme support, mais n’est pas parasitaire : elle n’extrait pas de nutriments de sa plante hôte ni ne la endommage.