Cultiver les Coleus Colorés à la Maison : Guide Complet pour une Beauté Végétale Éclatante
Les Coleus, membres de la famille des Lamiaceae, offrent une palette de couleurs éblouissantes, avec environ 32 nuances de feuillage, allant du vert au rouge, en passant par le jaune, le rose et le violet. Bien que traditionnellement cultivée à l’ombre, certaines variétés modernes prospèrent également au soleil. Il suffit de se renseigner auprès de votre pépiniériste de confiance sur la variété acquise.
Pour les cultiver, semer les graines environ 10 semaines avant la dernière gelée de la saison. Après le passage du risque de gel, plantez-les dans un endroit protégé du vent pour éviter que leurs tiges fragiles ne se cassent. Optez pour un sol bien drainé et maintenez-le humide mais pas détrempé, en arrosant seulement lorsque le premier centimètre de terre est sec.
Pour favoriser une croissance compacte et abondante, éliminez régulièrement les fleurs des longues tiges et pincez les jeunes pousses. Au milieu de l’été, fertilisez-les avec un engrais liquide, à moitié de la dose recommandée. En fin de saison estivale, taillez les fleurs pour encourager de nouvelles feuilles colorées.
Dans les régions plus froides, prélevez des boutures avant les premières gelées automnales, faites-les raciner dans l’eau puis plantez-les dans de petits pots à placer près d’une fenêtre ensoleillée pour l’hiver. Ainsi, en un an, vos Coleus seront luxuriants et prêts à impressionner vos invités. Essayez ces techniques et partagez vos résultats !