Élever des Gardenias à partir de graines : Un Guide Complet
Les Gardenias (Gardenia jasminoides) sont des fleurs magnifiques, mais les cultiver à partir de graines demande un engagement en temps considérable. Contrairement aux boutures qui fleurissent en moins d’un an, les graines mettent deux à trois ans pour fleurir. Malgré ces défis, la propagation à partir de graines peut être un projet enrichissant, parfait pour partager avec les enfants, tout en étant économique pour obtenir davantage de ces arbustes exquis.
Obtention des graines de Gardenia
Les graines de Gardenia peuvent être récoltées à partir des petites baies orange ou rouge qui apparaissent à la fin de l’automne, une fois que les fleurs se sont fanées. Si vous ou un ami cultivez des gardenias, surveillez attentivement l’apparition de ces baies sous les fleurs fanées. Vous pouvez également acheter des graines en ligne ou dans des magasins spécialisés en plantes.
Semer les graines de Gardenia
Pour semer les graines, remplissez un récipient avec un substrat bien drainé. Semez cinq ou six graines à environ un centimètre de profondeur et à quelques centimètres de distance les unes des autres. Arrosez généreusement et laissez le substrat drainer complètement.
Couvrez le récipient avec un film plastique transparent et placez-le près d’une fenêtre ou dans un endroit lumineux, mais à l’abri du soleil direct. La température idéale pour la germination est d’environ 23°C, mais quelques degrés de plus ou de moins ne posent aucun problème.
La couverture plastique devrait aider à maintenir l’humidité nécessaire à la germination des graines. Si le substrat semble sec, retirez délicatement le plastique pour l’humidifier et replacez-le ensuite.
Après quatre à huit semaines, environ 50% des graines devraient avoir germé. À ce stade, vous pouvez retirer le plastique.
Transplantation
Une fois que les jeunes plants de Gardenia ont développé une deuxième paire de feuilles ou plus, vous pouvez les transplanter. Assurez-vous que la terre est humide mais pas détrempée avant de planter.
Creusez un trou dans le sol trois fois plus large que le pot et assez profond pour que la partie supérieure du motte soit à un ou deux centimètres au-dessus de la surface du sol. Placez la plante au centre du trou, ajoutez de la terre autour des racines jusqu’à ce que la plante soit à la hauteur souhaitée. Tassez légèrement avec vos mains et arrosez abondamment.
Entretien des Gardenias
Les Gardenias ont besoin de beaucoup de lumière pour prospérer, mais ils doivent être protégés du soleil direct. Ils préfèrent une lumière vive le matin et un peu de lumière à midi, mais pas de soleil direct pendant les heures les plus chaudes.
Avant de planter des Gardenias, assurez-vous que le sol est acide, avec un pH compris entre 5,0 et 6,0, ou modifiez-le pour atteindre ce niveau. Les terres pour plantes à fleurs acides fonctionnent bien pour les Gardenias.
Les pots ont tendance à sécher plus rapidement que les jardins, alors vérifiez régulièrement l’humidité du sol et arrosez dès que les cinq premiers centimètres sont secs.
Le maintien des Gardenias peut être un peu laborieux, mais leur beauté et leur parfum en valent la peine. Assurez-vous de répondre à leurs besoins en matière de lumière, de sol et d’arrosage pour les voir s’épanouir dans votre jardin.