De quelles roses la planification concerne-t-elle ?
Pour commencer, il faut savoir que toutes les espèces ne sont pas sensibles à ce processus. Parmi les plus sensibles à cet égard figurent :
- rosiers grimpants – à longues pousses
- rosiers de lit – à grandes fleurs ou à fleurs multiples
- roses de verger – forment des buissons.
- rosiers couvre-sol – croissance faible
A l’inverse, les rosiers miniatures habituellement cultivés sur les terrasses et balcons ne souffrent guère de ce problème. Et il en va de même pour les roses qui n’ont pas été cultivées, comme les cynorrhodons ( Rosa canina ), les cynorrhodons ( Rosa villosa pomifera ) et la rose ridée autrefois populaire, mais désormais très rarement cultivée ( Rosa rugosa ). Et comment sont la rose gauloise ( Rosa gallica ) et la rose rare ( Rosa laxa) ? Bien qu’ils soient très sensibles à diverses maladies, ils ne souffrent pas non plus de planification.
Que faire contre la planification
Les mesures de soins les plus importantes doivent être prises à l’automne. Couvrez toujours correctement les roses avec du compost (c’est ce qu’on appelle le grossissement). Cela les protégera du gel et en même temps les empêchera de se déchaîner. Éliminez également les mauvaises herbes, car elles absorbent des nutriments précieux du sol.
Et n’oubliez pas de bien les traiter contre les maladies si elles surviennent dans votre jardin. Parmi les plus dangereuses figurent la rouille rose, causée par le champignon Phragmidium mucronatum et la tache noire des roses ( Diplocarpon rosae ), causée par un champignon du nom latin Marssonina rosae . Une pulvérisation opportune vous protégera de nombreux problèmes.

