Comment faire pousser des tulipes à la maison et en hiver : des méthodes de plantation, de la lumière nécessaire et du bon choix de lieu

Vous n’avez pas besoin d’attendre le printemps pour de belles fleurs de tulipes. Au contraire, avec une procédure habile, ils pousseront également à la maison et dureront longtemps.

La culture des tulipes ne doit pas nécessairement se limiter aux conditions extérieures, bien au contraire. Si vous recourez à la ruée populaire, alors vos fleurs vous raviront sereinement même en plein hiver. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter des ampoules et d’en prendre soin correctement. Vous verrez que votre maison brillera de mille feux.

Un peu sur les tulipes

Les tulipes sont un genre de bulbes à floraison printanière de la famille des Liliacées, originaire d’Eurasie. Aujourd’hui, ils sont cultivés partout dans le monde, sous différentes couleurs et variétés. Ils sont particulièrement populaires pour leurs grandes fleurs voyantes à six pétales qui durent longtemps dans un vase.

De leur pays d’origine en Asie centrale et dans la région de la Méditerranée orientale, ils ont été amenés dans l’Empire ottoman (l’actuelle Turquie) au XVIe siècle. Ici, la culture de ces plantes a acquis une popularité considérable (les sultans les ont même plus tard inscrites dans leurs armoiries) et de là, elles se sont répandues dans le reste de l’Europe.

tulipes vivifiantes

Ici, elles sont devenues un symbole de richesse et de statut élevé, conduisant à la célèbre « folie des tulipes » du XVIIe siècle. Durant cette période, les bulbes de certaines variétés uniques de tulipes étaient très recherchés et négociés à des prix exorbitants , devenant ainsi l’une des premières bulles spéculatives jamais enregistrées. Aujourd’hui, elles sont considérées, à juste titre, comme l’une des fleurs printanières les plus populaires et les plus connues au monde.

Comment accélérer la floraison des tulipes à la maison

Si vous ne voulez pas attendre le printemps pour voir leurs fleurs uniques, vous pouvez commencer à les cultiver chez vous. Cependant, pour cela, vous devez disposer des conditions adéquates. Les tulipes ont avant tout besoin d’un endroit lumineux, frais et sec pour fleurir. Ils nécessitent également un sol modérément humide, sinon ils ne pousseront pas correctement. L’engorgement et le séchage excessif ne leur profitent pas.

Idéalement, cultivez-les dans une pièce plus fraîche – la température idéale pour la floraison se situe entre 10 et 15°C. Et qu’en est-il de l’éclairage ? Ils ont besoin de suffisamment de lumière, mais la lumière directe du soleil peut leur nuire . Si vous suivez tout attentivement, vous verrez des fleurs dans quelques semaines seulement. Et que faire quand ils fleurissent ? Déplacez-les dans le jardin, ils feront mieux ici.

tulipes vivifiantes

Comment planter des tulipes

Choisissez un emplacement ensoleillé (ou tout au plus légèrement ombragé avec un sol bien drainé. Préparez des trous d’environ 10 cm de profondeur et ameublissez le sol. Placez ensuite un bulbe de tulipe dans chaque trou , côté pointu vers le haut, et recouvrez-le de terre. Enfin, arrosez. bien votre massif et paillez-le pour le garder dans l’humidité du sol . Une fois les feuilles mortes, retirez-les et laissez le bulbe reposer pendant 6 à 8 semaines. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il convient de planter d’autres fleurs dans la même zone.

Et quand planter des tulipes ? En gros, à tout moment après avoir accéléré. Cependant, si vous souhaitez qu’ils fleurissent au printemps, vous devez les planter à l’automne , environ 6 à 8 semaines avant que le sol ne gèle. Les bulbes plantés au printemps ne fleuriront généralement que l’année suivante.