Si vous recherchez une plante annuelle à croissance rapide qui fournirait à votre balcon ensoleillé de nombreuses fleurs joliment colorées, alors vous devez absolument miser sur les pétunias de jardin ( Petunia × atkinsiana ou Petunia hybrida ). Le pétunia peut se vanter non seulement de la beauté et de l’abondance de ses fleurs , mais également d’un système racinaire solide, ce qui en fait l’une des meilleures plantes pour l’environnement exigeant des bacs.
Les pétunias ont besoin de beaucoup d’espace
Un système racinaire de pétunia correctement planté est très fort et ramifié. Pour une croissance et une nutrition normales, ces jolies plantes auront donc besoin d’au moins 5 voire 7 litres de terre . Oui, le montant est pour une plante. Bien sûr, il peut y en avoir plus dans la boîte – mais sa taille doit y correspondre, et bien sûr la profondeur aussi.
Protéger les pétunias de la pluie
Malheureusement, les pétunias ne sont pas très résistants aux changements climatiques défavorables. Ils se cassent facilement par vent fort et sous la pluie, les fleurs se fanent rapidement et se transforment bientôt littéralement en une masse collante homogène. Dans un tel environnement, divers agents pathogènes se développent rapidement et peuvent détruire complètement les pétunias . Il faut donc protéger ces plantes de la pluie – soit avec un auvent soit, dans le pire des cas, en les transférant dans un autre endroit, même pour quelques jours.
Où faire pousser des pétunias
Ces charmantes plantes de balcon se sentiront mieux dans un sol nutritif et bien drainé. Lors de la plantation, il est conseillé d’utiliser des engrais complexes et à action prolongée , car ils nourriront la plante plus longtemps. En horticulture, ils sont généralement vendus sous forme de granulés. Sous l’influence de l’humidité de l’arrosage, ces granulés mélangés au sol vont progressivement se dissoudre et fournir à la plante tout ce dont elle a besoin.
Tout au long de la saison, le substrat des pots de fleurs avec pétunias sera enrichi en minéraux et oligo-éléments nécessaires à la floraison. Cependant, dans les régions chaudes, les engrais seuls ne suffisent parfois pas pour une floraison constante et dense . Un hydrogel doit également être incorporé au sol, ce qui permettra de retenir l’eau plus longtemps et les plantes ne risqueront pas de se dessécher.
Fertilisation adéquate des pétunias
Si vous ne souhaitez pas investir dans des engrais à action prolongée, élaborez votre propre plan nutritionnel. Et comment faire ça ? Il suffit de savoir à quelle période la plante a le plus besoin d’un nutriment particulier. Les engrais à haute teneur en azote sont utilisés deux semaines après la plantation. Ils peuvent activement soutenir la croissance de nouvelles pousses et racines.
Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, les pétunias sont fertilisés jusqu’à la fin de la période de floraison avec des engrais à base de potassium et de phosphore. Il est généralement recommandé de fertiliser ces fleurs chaque semaine , mais si vous cultivez des pétunias dans un massif avec un sol très nutritif, il suffit alors de les fertiliser 3 à 4 fois par saison. Ils n’auront besoin de rien d’autre.
Coupez correctement les pétunias
Avez-vous chez vous un plant qui ne fleurit que sur les côtés ? Cela signifie alors qu’il n’a pas été correctement taillé en jardinage ( ou que vous avez oublié de faire la même chose après le semis ). Dans ce cas, raccourcissez toutes les tiges à 20 à 30 centimètres. Ne vous inquiétez pas, les pétunias fleuriront bientôt et fleuriront encore plus abondamment qu’avant.
Le bon arrosage pour les pétunias
Ne laissez pas la terre du pot ou du parterre de fleurs sécher complètement, car cela pourrait facilement détruire les pétunias. Cependant, lors des journées chaudes, il ne suffit pas d’hydrater le système racinaire , bien au contraire : il faut asperger délicatement les fleurs et les feuilles avec de l’eau provenant d’un pulvérisateur pour leur donner de la vitalité. Faites-le le soir ou tôt le matin.
Plus de conseils pour cultiver des pétunias
N’oubliez pas de retirer régulièrement les fleurs mortes, la fleur paraîtra plus nette et vous favoriserez la formation de nouveaux bourgeons. N’oubliez pas non plus que cette plante n’aime pas la lumière directe du soleil . Mais le placer dans un endroit très sombre ralentira malheureusement voire arrêtera complètement sa croissance et sa floraison. Par conséquent, vous devez choisir avec soin le lieu de sa culture.


