Si vous savez comment greffer les roses, vous pouvez obtenir deux couleurs de fleurs différentes sur le même buisson. Les roses sont parmi les plantes les plus faciles à greffer, et la plupart des buissons sont le produit de la greffe d’une couleur ou d’un type de rose spécifique sur un rosier plus fort et plus sain. Grâce à la greffe, vous pouvez également obtenir la couleur des pétales d’une plante malade en utilisant une plante saine comme porte-greffe. La tige du rosier que l’on veut greffer sur une autre couleur est appelée scion.
La meilleure période de l’année pour greffer
La première chose à prendre en compte lorsqu’on décide de greffer un rosier ou de faire des expériences chez soi est la période de l’année. Il est recommandé de le faire principalement en été, lorsque la sève coule vigoureusement dans toute la plante. Vous pouvez également le faire si vous observez qu’elles poussent rapidement et qu’elles semblent fraîches et radieuses. Maintenant, soyez attentifs et nous allons commencer la greffe pas à pas.
<Étape 1
Nettoyez le couteau que vous avez l’intention d’utiliser pour couper les scions avec de l’alcool de nettoyage. Cela permettra d’éviter la propagation de maladies lors de la transplantation.
Etape 2
Coupez quelques tiges du rosier que vous souhaitez combiner avec d’autres. C’est ce qu’on appelle prélever des boutures. Coupez une section de la tige qui contient trois bourgeons. Coupez le morceau à partir du sommet du bourgeon inférieur et mesurez deux bourgeons, où vous devez faire une autre coupe au-dessus du troisième.
Etape 3
A l’aide d’un couteau utilitaire, tailler un « V » à l’extrémité inférieure du scion.
<Étape 4
Choisissez l’une des tiges ligneuses du rosier que vous souhaitez utiliser comme base. Il doit s’agir d’une souche de plante bisannuelle. L’utilisation de nouvelles pousses ne fonctionnera pas. Coupez le haut de la tige et faites une entaille d’un centimètre de profondeur au milieu de la tige.
Etape 5
Insérez le scion dans l’entaille que vous avez faite sur le tronc du porte-greffe. Enveloppez fermement la greffe avec du ruban adhésif. Il faut compter entre quatre et six semaines pour que la greffe s’installe. Répétez ces étapes pour ajouter d’autres greffons au porte-greffe. Les nouvelles couleurs de roses ne pousseront que sur les tiges greffées.
Soins post-transplantation
- Arrosez abondamment et fréquemment les plantes greffées, en veillant à maintenir le sol constamment humide pendant les 15 premiers jours.
- Il est recommandé de couper les premières pousses de la tige jusqu’à ce que la plante se stabilise, soit environ les 2 ou 4 premières pousses, afin de faciliter la consolidation de la greffe.
- Retirez le ruban adhésif lorsque la greffe commence à se développer.
- Il faut veiller à ce qu’ils reçoivent un substrat de fumée et de compost.
- Les roses ont généralement besoin d’espace, d’air et de soleil pour se développer.
Maintenant que vous êtes informé, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas greffer et obtenir de belles roses colorées.