Comment propager et cultiver le Gloxinia (Sinningia) et comment l’entretenir ?

Émerveillez-vous avec la Gloxinia: Guide complet de Propagation, Culture et Entretien

La Gloxinia (Sinningia speciosa), également connue sous le nom de Sinningia, est une plante populaire aux feuilles vertes veloutées et aux grandes fleurs en forme de cloche. Ces fleurs éblouissantes se déclinent dans une palette de couleurs vives ainsi que dans de nombreuses combinaisons colorées. Sa culture est relativement facile, continuons à découvrir comment propager, cultiver et prendre soin de la Gloxinia.

Qu’est-ce que la Gloxinia?

La Gloxinia, tout comme la violette africaine, fait partie de la famille des Gesnériacées. La plupart des Gloxinias que l’on trouve dans les centres de jardinage sont des hybrides de Sinningia speciosa. C’est une plante saisonnière qui pousse à partir d’un tubercule et qui a une période de croissance active et de floraison suivie d’une période de dormance. Les grandes feuilles festonnées poussent en rosette basse avec les fleurs émergeant au centre du feuillage. Lorsque la Gloxinia commence à fleurir, la période de floraison peut durer plusieurs mois. Ces grandes fleurs peuvent être blanches, roses, rouges, pourpres ou bicolores. Elles peuvent également avoir des bords de pétales lisses ou volantés, et des fleurs simples ou doubles. La plupart des fleurs de Gloxinia mesurent environ cinq centimètres et chaque plante peut produire plusieurs dizaines de fleurs par cycle de floraison.

Propagation de la Gloxinia

Il existe trois méthodes de propagation des plantes de Gloxinia : par boutures, en plantant des tubercules ou en semant des graines. Découvrons chacune de ces techniques :

1. Propagation par boutures : L’une des méthodes de propagation les plus fiables consiste à prélever des boutures de feuilles. Avec des ciseaux de jardin propres, coupez une feuille d’au moins 5 cm de diamètre à l’endroit où elle rejoint la tige. Trempez l’extrémité de la tige de la feuille dans de l’hormone d’enracinement (facultatif) et plantez-la dans un récipient rempli de substrat humide. Enterrez seulement l’extrémité coupée à un centimètre de profondeur. Couvrez-la d’une cloche d’humidité, d’un film plastique ou placez le pot dans un sac plastique transparent. En un ou deux mois, une petite nouvelle plante se formera à la base de la feuille. Si vous avez plusieurs feuilles dans le pot, retirez-les au fur et à mesure qu’elles poussent et mettez-les dans leur propre pot.

2. Plantation d’un tubercule de Gloxinia : Les tubercules aplatis sont disponibles au printemps dans les centres de jardinage ou les fleuristes et ont souvent des pousses lorsque vous les achetez. Une fois chez vous, plantez-les dans un pot offrant cinq centimètres d’espace de croissance de chaque côté du tubercule. Un pot de 15 cm de diamètre est la taille idéale. Remplissez le pot de terre légère et bien drainée préalablement humidifiée. Placez le tubercule au milieu du substrat avec le côté « creux » vers le haut. Recouvrez-le légèrement de substrat, mais ne l’enterrez pas profondément. Arrosez bien le sol et placez le pot dans un endroit lumineux et indirect. Les grandes fleurs devraient apparaître environ 4 mois après la plantation des tubercules.

3. Semis de graines de Gloxinia : Les graines peuvent être récoltées dans les gousses qui mûrissent lorsque les fleurs se fanent, ou vous pouvez commander des graines de gloxinia dans un catalogue de graines. Pour semer les graines, remplissez un récipient ou un plateau avec un substrat préalablement humidifié. Saupoudrez les petites graines à la surface du sol, puis vaporisez le dessus du milieu de culture avec de l’eau à température ambiante pour assurer un bon contact entre le sol et les graines. Couvrez le récipient ou le plateau avec une cloche d’humidité ou un film plastique transparent. Placez le récipient dans un endroit chaud et lumineux. Vous pouvez également placer les plateaux de semis sous une lumière de culture. La germination prend généralement de 2 à 3 semaines. Une fois que les plantules mesurent environ deux centimètres de hauteur, retirez-les délicatement du récipient ou du plateau et transplantez-les dans des pots individuels. Gardez à l’esprit que les plantes de Gloxinia mettent environ six mois à fleurir si elles sont cultivées à partir de graines, alors soyez patient. Ne laissez pas la terre sécher complètement avant la germination, arrosez-la légèrement chaque fois que vous voyez qu’elle sèche.

Comment prendre soin et cultiver la Gloxinia

**Engrais et terre** : La Gloxinia est une plante qui nécessite relativement peu de soins. Fertilisez-la tous les deux ou trois mois avec un engrais organique liquide pour fleurs dilué à la moitié de sa concentration. Vous pouvez également utiliser des bâtonnets d’engrais pour plantes à fleurs à insérer dans le milieu de culture. En ce qui concerne le sol pour cultiver la gloxinia, il est idéal d’utiliser un mélange riche en nutriments et bien drainant. Vous pouvez mélanger un peu de sable avec du terreau de jardin pour améliorer le drainage et alléger le substrat.

Lumière idéale: Les plantes Gloxinia poussent mieux dans un endroit avec une lumière vive et indirecte. Trop de lumière peut brûler les feuilles. Recherchez un endroit avec une lumière indirecte et vive. Ne placez pas une Gloxinia dans un endroit en plein soleil, car les feuilles se dessécheraient ou brûleraient. Quelques heures de soleil sont acceptables, surtout si vous cultivez en hiver. Évitez les conditions de faible luminosité, qui peuvent réduire la floraison et entraîner des problèmes tels que la pourriture basale. Une autre option est de cultiver la Gloxinia