Comment propager et cultiver l’échinacée (soins et avantages)

Échinacées: Cultiver des Fleurs Éclatantes et Profiter de Leurs Bienfaits pour la Santé

Les échinacées sont un spectacle éblouissant avec leurs grandes fleurs d’un pourpre prune et rose foncé, ressemblant à des marguerites, qui éclosent pendant l’été. Elles sont les stars de tout aménagement de style prairie ainsi que des prairies de fleurs sauvages. Vous voulez savoir comment cultiver des échinacées ? Avec nos conseils, vous réaliserez à quel point il est simple de cultiver ces fleurs, en plus, nous vous enseignons leurs bienfaits pour la santé.

Cultiver des Échinacées : De la Plantation aux Avantages pour la Santé

Comment Cultiver des Échinacées à Partir de Graines

Il est facile de cultiver des échinacées à partir de graines au printemps ou en automne pour les planter l’année suivante, ce qui en fait un excellent choix. Elles sont peu coûteuses et disponibles auprès d’une large gamme de fournisseurs. Voici comment procéder :

Remplissez un pot large avec du terreau de jardin presque jusqu’au sommet. Prenez une petite poignée de graines et saupoudrez-les finement et uniformément sur le dessus. Ajoutez un peu de terre pour recouvrir les graines.

Arrosez les graines avec précaution et couvrez le pot d’un sac en plastique transparent. Lorsqu’elles auront germé et commencé à pousser, retirez le sac. Les semis apparaissent généralement en environ trois semaines.

Une fois qu’ils sont assez grands pour être manipulés, transférez chaque plantule dans un pot. Gardez les plants dans un endroit frais mais lumineux et protégez-les du gel. Plantez-les dans un endroit ensoleillé du jardin une fois que le risque de gelées est passé.

Propager des Échinacées par Division

Si vous suivez nos conseils sur la culture des échinacées et les cultivez dans de grands massifs dans les parterres pour obtenir le meilleur effet, vous devriez envisager de diviser les plantes au printemps. Elles n’aiment pas trop ça, mais c’est une bonne idée d’avoir plus de plantes à planter.

Soyez prudent lors du démarrage du processus de division et utilisez un couteau pour séparer les parties de la plante si nécessaire.

Comme la plupart des plantes herbacées vivaces, l’échinacée devrait se propager facilement à partir de boutures basales prises sur la nouvelle croissance printanière. Faites-les de 10 à 15 cm de long et couvrez-les de polyéthylène ventilé à l’extérieur du soleil pour qu’ils prennent racine.

Essayez également avec des boutures de racines en automne, en plaçant les racines les plus épaisses verticalement dans des pots et les plus fines horizontalement dans des plateaux.

Conditions Idéales pour Cultiver des Échinacées

Les plantes d’échinacées ont besoin de temps pour s’enraciner avant leur premier hiver. Plantez-les au printemps ou jusqu’au début de l’automne, en veillant à les arroser pendant les périodes de sécheresse.

Les échinacées poussent mieux si elles sont plantées dans un endroit bien éclairé. Elles adorent les conditions chaudes et ensoleillées et sont complètement résistantes, donc elles peuvent rester dehors toute l’année. Elles tolèrent un peu d’ombre, mais ce n’est pas leur endroit préféré.

Elles sont assez faciles à cultiver et poussent dans presque tous les types de sol, tant qu’il n’est pas trop humide ou complètement sec. Elles ont une croissance rapide et se ressèment abondamment, apparaissant là où on s’y attend le moins. Et plus le sol est fertile, mieux elles prospéreront.

Plusieurs plantes d’échinacées sont mieux regroupées par groupes de trois ou cinq pour avoir un impact au centre d’un parterre.

Cultiver des Échinacées en Pot

Les magnifiques échinacées poussent bien en pots ainsi qu’en parterres, tant qu’elles ont suffisamment d’espace pour se développer. Choisissez un récipient profond pour les planter et placez-le là où il recevra beaucoup de soleil.

Si le sol est très argileux et peut être gorgé d’eau, il est préférable de cultiver l’échinacée en pots. Utilisez un engrais polyvalent pour pots, avec beaucoup de gravier horticole ajouté pour faciliter le drainage.

Les échinacées sont des plantes qui tolèrent la sécheresse par nature, ce qui est une bonne nouvelle, car les pots ont tendance à sécher beaucoup plus vite que les parterres, mais il ne faut pas les laisser trop sécher. Arrosez-les chaque fois que la partie supérieure du sol est sèche.

Pour réduire le besoin d’arroser les plantes et leur donner suffisamment d’espace pour s’établir, optez pour un conteneur aussi grand que possible.

Conclusion

Cultiver des échinacées est une expérience gratifiante, non seulement pour leur beauté enjôleuse dans le jardin mais aussi pour leurs multiples bienfaits pour la santé. En suivant ces conseils simples, vous pouvez profiter de la culture de ces fleurs magnifiques et de leurs vertus thérapeutiques.