Élever et Entretenir le Laurier Noble: Un Chef-d’œuvre Aromatique à Portée de Main
Le laurier noble, connu également sous le nom de bobkový list, est une herbe très prisée, facile à cultiver même à domicile sur le rebord d’une fenêtre. Son goût est tout simplement exquis.
Apparence du Laurier Noble
Le laurier est une plante à feuillage persistant. Ses feuilles sont ovales ou elliptiques, avec une couleur vert foncé sur la face supérieure. En mars et en avril, de petites fleurs jaunes apparaissent en abondance sur les branches plus anciennes. Originaire d’Asie mineure, cette plante a été introduite en Europe où elle était déjà très appréciée dans l’Antiquité. Les Grecs et les Romains couronnaient les vainqueurs et les personnalités importantes de couronnes de laurier.
Astuces pour Cultiver du Laurier Noble
Pour que le laurier sur le rebord de votre fenêtre soit heureux, vous devez lui fournir les bonnes conditions. Le premier truc est donc de choisir un emplacement approprié. Comme il provient de la région méditerranéenne, il a besoin d’un endroit ensoleillé. Jusqu’à la fin août, il est préférable de laisser le laurier dehors pendant la journée, mais dès que les premières nuits plus fraîches arrivent, il doit être ramené à l’intérieur. Cette plante n’est pas du tout résistante aux basses températures et peut facilement attraper froid, voire geler. En hiver, elle se portera mieux sur un rebord de fenêtre ensoleillé dans une pièce plus fraîche.
Le deuxième truc est l’arrosage – le laurier adore ça et surtout en été, il est bon de le vaporiser plusieurs fois par jour (surtout le matin et le soir). Cependant, l’arrosage n’est pas nécessairement à faire trop souvent, mais en été, avec des températures plus élevées, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’humidité du substrat et de faire attention au dessèchement. Et dans quoi cultiver le laurier ? Le laurier n’est pas exigeant en matière de substrat et poussera très bien dans n’importe quel terreau universel pour jardinage.
Façonner le Laurier Noble
Cette plante aime beaucoup la taille. Il est donc possible de couper les feuilles individuelles pour assaisonner les plats (mais ne le faites qu’avec des plantes de plus de trois ans), voire même de tailler des branches entières (et ainsi stocker le laurier dans le congélateur, par exemple). Il est même si robuste et bien ramifié que vous pouvez facilement lui donner la forme d’un bonsaï. Un arbre ou un buisson élagué doit être taillé à la fin de l’hiver. Cependant, si pendant l’été il a beaucoup poussé et ne rentre tout simplement pas dans son abri pour l’hiver, vous pouvez également effectuer cette opération au printemps.
Cependant, il faut être vigilant contre les ravageurs. Le laurier peut être attaqué par les pucerons en particulier. Il est nécessaire de pulvériser dès les premiers signes d’infestation et de répéter au besoin. Isoler immédiatement la plante attaquée – elle pourrait infecter d’autres fleurs de la maison. En ce qui concerne les maladies, vous n’avez pas trop à vous inquiéter – cette plante est assez résistante et tombe rarement malade. Cependant, vous devez la fertiliser régulièrement pour qu’elle ait suffisamment de nutriments essentiels et puisse résister aux agents pathogènes de manière fiable.