L’ananas (Ananas) est un genre intéressant de plantes de la famille des broméliacées. Les fruits de l’ananas à crête (Ananas comosus) sont les plus souvent vus dans nos magasins . Il vient du Brésil tropical et a été introduit en Europe par Christophe Colomb. Aujourd’hui, sa culture s’est principalement déplacée vers Hawaï, mais vous pouvez également l’essayer chez vous.
- Animé
- Offensant
- Trompeur
Cultiver l’ananas par le haut
Les ananas se multiplient mieux à partir de boutures prélevées sur la partie terminale de la plante. C’est une rosette de feuilles au sommet du fruit. Cependant, pour qu’il colle, il faut que l’ananas soit frais et que la rosace ne soit en aucun cas endommagée (surtout, son centre ne doit pas être découpé). Et le fruit lui-même ne doit pas non plus présenter de signes de pourriture ou d’apparition de moisissures . Pour obtenir une bouture viable, il faut couper une rosette de feuilles avec une tranche de chair d’environ 2 cm d’épaisseur. Cependant, vous pouvez également saisir la rosace avec votre main puis la tordre.
Retirez ensuite délicatement la pulpe et les feuilles inférieures afin que 2 à 3 cm de la pousse nue soient exposés. De petites racines y sont parfois visibles. Si tel est le cas, il peut être planté immédiatement. Sinon, trempez-le dans un stimulateur racinaire et plantez-le ensuite délicatement dans un substrat léger et alcalin. Le meilleur est un terreau ordinaire mélangé à du sable dans un rapport de 1:1.
Quelle est la taille d’un pot de fleur
Le plant est planté dans un pot de fleurs d’un diamètre suffisant. Après avoir planté la plante, il doit rester 2 cm d’espace libre autour d’elle. On commence généralement avec des pots d’un diamètre de 12 à 14 cm. Placez ensuite le pot dans un endroit chaud (21 à 27 °C) et arrosez avec parcimonie afin que le substrat soit constamment humide, mais seulement légèrement. C’est aussi une bonne idée de vaporiser les feuilles avec de l’eau douce provenant d’un pulvérisateur, après tout, les broméliacées aiment ça.
Gardez un œil attentif sur la plante. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent au centre de la rosette, cela signifie que votre ananas a bien pris racine et commence à pousser. Ensuite, il faut déplacer le pot de fleur dans l’endroit le plus ensoleillé possible. Il est désormais possible de limiter les arrosages : le substrat peut même sécher de temps en temps sans nuire à la plante. Les soins ultérieurs sont désormais faciles.
Comment prendre soin d’un ananas d’intérieur
En été, laissez-lui des températures autour de 20 à 30 °C, en hiver la température optimale est inférieure à 20 °C (mais elle ne doit jamais descendre en dessous de 15 °C). La fertilisation est adaptée pendant toute la saison 2 fois par mois, avec la moitié de la dose destinée aux plantes d’intérieur . La fertilisation peut être appliquée par arrosage ou pulvérisation. Dans les deux ans suivant la plantation, une fleur devrait apparaître dans la partie supérieure de la rosette, et plus tard également un fruit. Même s’il ne mûrit pas dans des conditions ambiantes, il est toujours aussi beau.
Il est possible de stimuler la floraison d’une plante saine – à l’instar de la populaire tillandsia (ou aussi des cycadales). Conservez-le simplement dans un sac avec une pomme bien mûre pendant quelques jours. L’éthylène libéré stimule l’ananas à produire des fruits. Après quelques mois, la plante mère mourra généralement, mais avant cela, elle produira de nombreuses autres ramifications que vous pourrez planter dans des pots individuels.

