Le persil de jardin (Petroselinum crispum), si vous le cultivez correctement, peut ajouter beaucoup de vitamines et de saveur à vos plats. Et ses feuilles fragiles peuvent être récoltées même sur le rebord de la fenêtre, il suffit de cultiver cette herbe à partir de graines dès maintenant . Tout comme au jardin, il est possible de cultiver deux types de persil dans une jardinière : le persil lisse et le persil frisé. Cependant, le lisse s’épanouit généralement un peu mieux à la maison. Ce n’est pas une plante exigeante.
Conditions propices à la culture du persil
Il prospérera partout où vous lui fournirez un sol meuble et nutritif, suffisamment d’humidité et de lumière. Dans le jardin, il prospère généralement bien sous les arbres fruitiers ou le long de la clôture ou entre les rangs de raisins du vignoble. Il n’a besoin que d’un seul facteur pour sa satisfaction : une humidité constante. Donc, si vous le cultivez dans un sol nu et découvert, vous devrez l’arroser souvent, mais à la maison, bien sûr, quelque chose de similaire n’est pas nécessaire.
Le plus gros risque ici est la proximité du chauffage central, qui provoque un dessèchement rapide de la motte, ce qui peut être, sans exagération, mortel pour le persil. Les graines aiment les sols nutritifs, nous vous recommandons donc de mélanger la terre de jardin ordinaire avec du compost . Cependant, ne compostez pas le persil lui-même en grande quantité, car il contient une hormone qui arrête la croissance des autres plantes. Et il ne sera pas détruit, même par les processus de décomposition.
Préparation des graines de persil pour le semis
Il tolère relativement bien le froid, il n’est donc pas nécessaire de le cultiver dans une pièce chaude dès le début, n’hésitez pas à stocker les plateaux de semis dans un couloir froid par exemple . Avant de semer, faites tremper les graines pendant environ 12 à 24 heures pour libérer l’inhibiteur de germination.
- Préparez ensuite des rangs de 1 à 3 cm de profondeur dans les pots de fleurs,
- saupoudrez-les uniformément et recouvrez-les de terre.
- Arrosez-les doucement et attendez que le persil germe.
Dès que les vrais apparaissent en plus des cotylédons, unifiez les rangs. La distance entre les plantes doit être de 6 à 8 cm. Cependant, cela est vrai pour la culture dans un parterre de fleurs. À la maison, il est possible de réduire l’espacement de moitié . A partir de cette époque, il est également possible de récolter des petites feuilles. Soyez cependant prudent et emportez des ciseaux avec vous. Si vous arrachez le persil de ses racines, il ne récupérera pas et mourra. Et ce serait certainement dommage.
Ce qu’il faut savoir sur la culture du persil
Les premières petites plantes apparaissent généralement au plus tôt au bout de 15 à 20 jours. Si vous souhaitez briser la coque dure et accélérer la germination, faites tremper les graines dans de la vodka. 15 à 20 minutes suffisent. Lavez-les ensuite soigneusement dans une passoire sous l’eau courante . Si vous souhaitez simplement faire pousser du persil à la maison, utilisez des boîtes à œufs en carton. Versez de la terre dans les trous individuels. Plus tard, vous pourrez facilement en retirer les plants et les transplanter dans le parterre de fleurs.


