Plante merveilleuse originaire de la région subtropicale du sud de la Chine, elle constitue un élément précieux de l’armoire à pharmacie de la maison en tant que remède contre les virus et le rhume. Mais la qualité de cette racine achetée en magasin est souvent discutable. Vous ne savez jamais à quel point il est frais ou s’il est en train de pourrir avant de le couper avec un couteau. Ce n’est donc pas une mauvaise idée d’essayer de le cultiver chez soi. Si vous suivez quelques règles de base, même un débutant peut y parvenir.
Dans la région du sud de la Chine et du nord de l’Inde, le gingembre est depuis longtemps une culture prisée à la fois pour ses propriétés gustatives utilisables en cuisine, mais aussi pour sa capacité à traiter diverses affections physiques. Cette plante est un exterminateur très efficace des bactéries, virus et divers champignons, favorisant ainsi la cicatrisation des plaies et atténuant les processus inflammatoires à l’intérieur du corps. Le plus efficace est naturellement frais, mais il est très difficile de trouver dans les magasins tchèques.
Dans un pot de fleurs et sur un parterre de fleurs
Parfois, cependant, nous rencontrons des rhizomes d’assez bonne qualité que nous pouvons utiliser comme base pour nos propres semis. Un tel rhizome utilisable se reconnaît à son écorce brillante, sans rides ni taches sèches, et il ne doit pas non plus avoir de bourgeons végétatifs cassés, qui sont ces minuscules saillies à la surface de la racine.
Après avoir ramené à la maison une pièce d’une telle qualité, plongez-la dans de l’eau tiède pendant environ une heure pour qu’elle gonfle et ramollisse. Ensuite, nous pouvons couper le rhizome en morceaux plus petits. Les zones coupées doivent être légèrement séchées. Placez les plants ainsi préparés dans des pots de fleurs. Mais attention, on ne les plante pas trop profondément, on les place plutôt dans des trous peu profonds et on les recouvre légèrement de terre.
Il est conseillé de choisir un contenant plutôt peu profond et large, afin qu’il y ait suffisamment d’espace pour le système racinaire de la plante. Nous choisissons le même sol que pour la culture des fleurs d’intérieur. Il doit contenir de la tourbe, du sable grossier et un mélange d’humus. Il ne doit pas être trop lourd pour ne pas empêcher les pousses de pousser librement.
Après la germination, ils aiment l’humidité et la mi-ombre
Ensuite, nous plaçons le pot de fleur dans un endroit ensoleillé et attendons environ 2-3 semaines avant que les premières feuilles ne poussent. Ensuite, nous transférons le pot de fleur à mi-ombre jusqu’à l’ombre. Nous arrosons avec de l’eau stagnante ou de l’eau de pluie, idéalement tiède. Nous pouvons fertiliser avec un engrais ordinaire pour plantes d’intérieur. Pour une croissance optimale, le gingembre a besoin d’une humidité de l’air relativement élevée, qui peut être assurée soit par une brumisation régulière des feuilles, soit en plaçant le pot de fleurs à proximité d’un vaporisateur d’eau. Mais attention à trop verser le substrat, il pourrait commencer à pourrir.
Pendant la saison chaude, nous pouvons transplanter la plante dans un lit extérieur dans un endroit semi-ombragé. Il peut rester dans le sol pendant l’hiver, mais lorsque la tige et les feuilles commencent à sécher, on arrête les arrosages, que l’on reprend au printemps.
Peu de temps après la germination, le rhizome de la plante commencera à croître en largeur et de nouvelles plantes germeront. Il est alors possible de les retirer du sol, de retirer les parties vertes et d’utiliser la racine en cuisine comme nous en avons l’habitude. Attention cependant à ce qu’il vous en reste pour l’année prochaine.
