
Fournir des conditions adaptées aux plantes
Placez les pots de fleurs sur des plateaux recouverts d’argile expansée ou éventuellement de petits graviers. Ce drainage garantit que les racines des plantes ne restent pas dans l’eau et qu’en même temps l’humidité de l’air autour des plantes augmente (un autre problème courant chez tous les cultivateurs de plantes d’intérieur). Pour les orchidées cultivées souvent, surveillez la santé des racines. Si vous les avez ramenés à la maison dans un emballage coloré, jetez-le.
Dieffenbachia peu exigeant pour l’appartement
Parmi les plantes faciles à cultiver, on trouve par exemple la plante marbrée, alias dieffenbachia. Elle a la réputation d’être une véritable « titulaire ». Elle survit à presque tout. Malheureusement, il libère également des substances très toxiques provenant de tout le corps directement dans l’air qui l’entoure, ce qui peut ne pas convenir aux personnes allergiques ou aux personnes souffrant de problèmes respiratoires. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de le jeter tout de suite, mais c’est bon à savoir.
Une truelle peu exigeante pour chaque jardinier
Et la prochaine fois que vous achèterez une fleur qui ne nécessite pas trop de soins, essayez par exemple le Spathiphyllum . Il n’a besoin que d’un peu de lumière et d’une fertilisation occasionnelle. Il se parle d’arroser simplement en accrochant les feuilles.
Zamioculcas et ses exigences
Zamioculcas est également excellent (il déteste vraiment trop arroser – voir ci-dessus). Ce sera bien mieux si vous l’oubliez de temps en temps au lieu d’en verser dessus.
Potos grandira également au cabinet
Une autre plante populaire est la plante grimpante dorée ( Epipremnum aureum ) – également appelée potos ou scindapsus. Cependant, cela nécessite une taille régulière. Idéalement deux fois par an et deux fois moins souvent (les pousses coupées aiment s’enraciner dans l’eau et peuvent ensuite être replantées avec la plante d’origine). Cela évitera l’apparence chauve et disgracieuse, où les tiges n’ont que quelques feuilles à l’extrémité, et la plante est autrement inesthétique.
Le populaire palmier chamaedorea
La dernière des plantes présentées est la Chamaedorea elegans ( Chamaedorea elegans ). La plante, également connue sous le nom de « palmier de montagne », nécessite une lumière diffuse et une humidité de l’air suffisante . Dans des conditions domestiques, il peut atteindre 1,5 mètre de hauteur, mais en même temps il pousse très lentement (2 à 3 feuilles par an). Vous pouvez également le placer dans une partie ombragée de la pièce, mais si vous le laissez à la lumière, il sera le seul à fleurir parmi les palmiers cultivés dans l’appartement.
Autres plantes d’intérieur sans prétention
Et quelles autres femmes de chambre devriez-vous choisir si vous voulez être sûr qu’elles réussiront à coup sûr ?
- Cissus alata ( Cissus alata )
- Aspidistra elatior ( Aspidistra elatior )
- papillon rayé ( Tradescantia zebrina )
- langue de belle-mère ( Sansevieria cylindrica ), ( Sansevieria trifasciata )
- dracaena ( Dracaena )
- Chlorophytum comosum ( Chlorophytum comosum )
- plante grasse ( Crassula ovata, anciennement portulacea )
- asperges à plumes ( Asparagus setaceus , syn. Asparagus plumosum )
- Clivia ( Clivia miniata )
- dracaena ( Dracaena ), en tchèque aussi dracaena dracaena marginata ( Dracaena marginata )
- Violette africaine ( Saintpaulia ionatha )