INGRÉDIENTS :
Pour la pâte :
- 150 g de graines de pavot
- 100 g de noix de coco râpée
- 100 g de sucre
- 100 g de noisettes moulues
- 8 blancs d’œufs
- 4 jaunes d’œufs
- Pour la crème :
- 4 jaunes d’œufs
- 2 tasses de lait
- 1 sachet de poudre pour pudding au goût de vanille
- 1/2 tasse de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de liqueur de cerise
- 250 g de beurre
Pour la couche de cerises :
- 450 g de griottes surgelées
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cc de fécule de maïs
- Pour le glaçage :
- 100 g de chocolat blanc
- Huile selon les besoins
PRÉPARATION :
- Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez le sucre par portions. Lorsque les blancs en neige sont fermes et brillants, ajouter les jaunes d’œufs un par un. Incorporer ensuite les graines de pavot, la noix de coco râpée et les noisettes moulues.
- Répartir la pâte sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé et faire cuire dans un four préchauffé à 170 °C pendant environ 20 minutes. Laisser ensuite refroidir.
- Mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et le pudding en poudre, ajoutez une tasse de lait et mélangez sans faire de grumeaux. Porter le reste du lait à ébullition, ajouter le mélange et porter à ébullition pour obtenir un pudding épais. Laisser refroidir.
- Battre le beurre en mousse, ajouter le pudding froid cuillerée par cuillerée et mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse. Pour finir, ajouter le jus de citron et la liqueur de cerise.
- Mettre les cerises dans une casserole, ajouter le sucre et laisser dissoudre. Incorporer le jus de citron. Délayer la fécule de maïs dans deux cuillères à soupe d’eau et la verser dans la casserole. Porter à ébullition, puis retirer du feu. Laisser refroidir un peu.
- Étalez la masse de cerises sur une plaque de pâte, répartissez la crème anglaise, couvrez avec l’autre plaque de pâte et recouvrez le dessus de glaçage au chocolat blanc Ti-ppe sur le fo-to pour montrer le reste de la recette