GÂTEAU SAN MARCOS

Ingrédients
Pour le gâteau :
- 120 grammes de sucre
- 4 œufs
- 130 grammes de farine
- Pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de levure
- Beurre
Pour la garniture :
- 400 millilitres de crème à fouetter
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 30 grammes de sucre
Pour le sirop:
- 100 grammes de sucre glace
- ½ verre de cognac
- Pour l’enrobage des jaunes d’œuf :
- 150 grammes de sucre
- 4 jaunes d’œuf
- 1 cuillère à soupe de farine de maïs
Pour décorer :
- 100 grammes de crocanti aux amandes
- Sucre roux
Préparation
- Préparer la pâte à gâteau
- Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Battre les premiers avec le sucre jusqu’à ce qu’ils pâlissent. Monter les blancs en neige et les mélanger aux jaunes en faisant des mouvements enveloppants. Ajouter petit à petit 120 grammes de farine tamisée avec la levure, et enfin le sel.
- Cuire le gâteau
- Graisser un moule de 20 cm de diamètre avec du beurre et le saupoudrer avec le reste de la farine. Verser la pâte et cuire pendant environ 30 minutes au four préchauffé à 180º. Retirer et laisser refroidir sur une grille.
- Préparer un sirop
- Verser 1 verre d’eau dans une casserole et ajouter le sucre. Mettre sur le feu et, à ébullition, ajouter le cognac et laisser cuire quelques minutes jusqu’à réduction. Retirer et réserver.
- Préparer les garnitures
- Fouetter la crème avec le sucre. La diviser en deux parties et ajouter le cacao dans l’une d’elles ; mélanger délicatement avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une couleur uniforme. Réserver au froid.
- Faire l’enrobage du jaune d’œuf
- Faire cuire 50 millilitres d’eau et de sucre pendant 5 minutes et retirer. Battre les jaunes avec la fécule de maïs. Remettre la casserole sur le feu et ajouter le mélange de jaunes. Faire cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange soit épais. Retirer la casserole et remuer de temps en temps jusqu’à ce que le mélange soit complètement froid.
- Assembler le gâteau
- Couper le gâteau en trois couches. Badigeonner la première avec un peu de sirop et la badigeonner avec la moitié de la crème. Placer la deuxième feuille de gâteau sur le dessus et la badigeonner également de sirop.
- Finir le gâteau
- Tartinez-la de truffe et recouvrez-la de la troisième couche de gâteau ; badigeonnez-la de sirop. Étaler la préparation aux jaunes d’œuf, saupoudrer de sucre roux et brûler au chalumeau. Décorer avec le reste de la crème en rosaces et couvrir les côtés avec les crocanti.