Crédits : iStock – Modif : ADGM
Avec le retour des beaux jours et de la chaleur, il n’y a rien de plus rafraîchissant qu’une bonne glace pour se désaltérer et se régaler. Néanmoins, les crèmes glacées et sorbets en supermarché sont bourrés de sucres et d’additifs. De ce fait, ce petit plaisir estival n’est pas très sain. La solution est donc de préparer sa glace favorite soi-même, mais que faire si vous ne possédez pas de sorbetière à la maison ? Pas de panique ! Que vous soyez un amateur de chocolat, de fruits frais ou de saveurs originales, vous trouverez ici des idées savoureuses qui satisferont toutes vos envies glacées. Avec ces recettes faciles, rafraîchissantes, savoureuses et crémeuses réalisées sans équipement spécialisé, nul besoin en effet d’être un cuisinier chevronné pour se régaler. Laissez-vous donc guider et préparez-vous à savourer des plaisirs glacés faits maison en toute simplicité qui vous accompagneront tout l’été !
Sommaire
Glace au chocolat maison sans sorbetière
Les ingrédients :
200 g de chocolat noir
500 ml de crème fraîche épaisse
400 ml de lait concentré sucré
Un contenant hermétique pour votre glace (par exemple l’emballage d’une précédente crème glacée)
La recette :
Après avoir fait fondre le chocolat au bain-marie, incorporez-y le lait concentré jusqu’à l’obtention d’une consistance bien lisse et homogène. Ensuite, laissez le tout refroidir avant d’y ajouter la crème fraîche. Glissez le tout dans votre contenant, direction le congélateur, puis laissez la glace prendre pendant 6 h en remuant toutes les 2 h. Cela évitera la formation de cristaux de glace.
Glace à la vanille maison sans sorbetière
Les ingrédients :
500 ml de crème fraîche épaisse
400 ml de lait concentré sucré
2 gousses de vanille
Un contenant hermétique pour votre glace
La recette :
Tout d’abord, fendez vos gousses de vanille de manière à pouvoir en récupérer un maximum de graines en grattant. Vous pourrez alors les mélanger avec la crème et le lait. Ensuite, glissez le tout dans votre contenant direction le congélateur. Laissez enfin la glace prendre pendant 6 h en remuant toutes les 2 h. Cela l’empêchera d’être trop dure et rendra la texture plus souple et malléable.
Glace aux fraises maison sans sorbetière
Les ingrédients :
500 g de fraises (vous pouvez aussi utiliser des framboises ou d’autres fruits rouges de votre choix)
500 ml de crème fraîche
200 g de sucre
Un contenant hermétique pour votre glace
La recette :
Commencez par mixer vos fruits avec le sucre pour obtenir une purée épaisse. Vous pourrez ensuite y ajouter la crème et bien mélanger. Pour finir, transvasez le tout dans un contenant et laissez prendre environ 6 h au congélateur. Pensez alors à bien remuer la crème toutes les 2h pour réduire le risque de cristaux d’eau qui rendraient la crème trop dure à servir et consommer.
Glace au citron maison sans sorbetière
Les ingrédients :
8 cl de jus de citron frais (issus d’un citron jaune ou d’un citron vert)
le zeste de 3 citrons bio
250 g de sucre glace
30 cl de crème entière liquide
Optionnel : 1/2 cuillère(s) à café de safran
Un contenant hermétique pour votre glace
La recette :
Dans un récipient, mélangez tout d’abord le jus de citron, le sucre glace et le safran jusqu’à ce que la texture soit bien lisse et homogène. Ensuite, fouettez la crème pour la faire épaissir, puis ajoutez-y votre mélange citron-sucre-safran ainsi que le zeste. Continuez de fouetter et assurez-vous que la crème est bien épaisse. Enfin, laissez prendre quelques heures au congélateur, toujours de préférence en remuant à intervalles réguliers (toutes les 2h environ) pour garder une glace bien souple et agréable.
Glace au yaourt et au miel maison sans sorbetière
Les ingrédients :
500 g de yaourt nature
200 g de miel
Le jus d’un citron
Un contenant hermétique pour votre glace
La recette :
Dans un bol, mélangez bien tous vos ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Ensuite, transvasez le tout dans un bac à glace et laissez solidifier pendant quelques heures en mélangeant un peu toutes les 2 h pour garder une texture bien souple et sans cristaux.
Alternativement, sur le réseau social TikTok une astuce pour une glace au miel rapide a beaucoup circulé. Elle consiste à verser du miel dans une petite bouteille en plastique propre et à laisser congeler au freezer. Envie d’une sucrerie glacée et sucrée ? Il ne vous reste plus qu’à presser la bouteille pour faire sortir le miel glacé et en prélever un peu. Gare aux excès, car c’est très sucré, mais c’est aussi très bon !
Glace banane et beurre de cacahuète maison sans sorbetière
Les ingrédients :
4 bananes mûres (c’est une belle idée pour ne pas les gâcher quand elles commencent à se gâter !)
3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
2 cuillères à soupe de miel
Un contenant hermétique pour votre glace
La recette :
Tout d’abord, prenez soin de bien écraser vos bananes. À la purée bien lisse obtenue, incorporez les autres ingrédients, puis transvasez cette préparation dans votre contenant. Enfin, laissez la glace se figer au congélateur en remuant toutes les 2 h.
Nous espérons que ces recettes simples, gourmandes et délicieuses de glaces sans sorbetière prêtes à être dégustées en un rien de temps vous plairont et vous inspireront quand il fait chaud. Vous pourrez en tout cas les modifier pour coller à vos goûts et vos envies, et utiliser peut-être d’autres fruits de saison (pêche, melon, groseille, myrtille, etc.) ou plantes du jardin (rose, menthe lavande, etc.). En tout cas, nul doute que ces desserts glacés dignes d’un maître glacier réalisés directement depuis votre petite cuisine épateront tous vos proches. Ils adoreront se rafraîchir à votre table. Et si vous n’êtes pas trop fan de glaces, n’hésitez pas à vous rabattre sur notre recette de yaourt sans yaourtière (accompagné pourquoi pas d’une gelée pleine de fraîcheur à base de romarin du jardin ?).