Les pétunias de jardin ( Petunia × atkinsiana ou Petunia hybrida ) se trouvent assez souvent sur les balcons, les terrasses ou même dans les parterres de fleurs en été. Parfois, ils peuvent aussi être confondus avec Million bells ( Calibrachoa ), mais si vous vous concentrez sur la taille des fleurs (les pétunias sont plus gros) , vous ne le ferez pas. Et comment les cultiver pour qu’ils soient beaux longtemps et fleurissent abondamment ? Si vous avez des ciseaux ordinaires à la maison, vous pouvez leur préparer une thérapie sur mesure.
Technique de coupe en début de culture
L’un des points les plus importants lors de l’entretien des pétunias est la taille. Et cela devrait arriver deux fois. Si vous souhaitez vous assurer dès le départ de la beauté de vos fleurs, taillez les petits plants. Coupez-les simplement en deux. Et pourquoi le faire ? Cela empêchera les plantes de s’étirer et de perdre leurs fleurs pendant l’été. La taille des pétunias se fait généralement au stade des semis en intérieur , c’est-à-dire avant leur plantation à l’extérieur.
Si vous voulez bien faire les choses, en plus du raccourcissement, pincez également toutes les pousses principales, ce qui stimule de manière simple la formation de tiges latérales. Les feuilles acquerront également une couleur riche et saturée. Deux semaines seulement après la taille, les premiers bourgeons de nouvelles feuilles et tiges apparaîtront sur de petits pétunias , qui pousseront rapidement et donneront aux plantes une forme soignée. Cette méthode permet de créer des formes inhabituelles et de changer le sens de croissance de la tige.
Taille des pétunias pendant l’été
Cependant, peu de gens savent que la même démarche peut également être entreprise en été. Et surtout lorsque les plantes sont arrachées par manque de lumière ou souffrent de certaines maladies. En plus de la pulvérisation, il est également nécessaire d’appliquer une coupe de cheveux, assez radicale d’ailleurs . Les plantes traitées ne doivent mesurer que 15 cm de longueur. Mais ne vous inquiétez pas, ils recommenceront à pousser et à fleurir très rapidement après avoir été coupés. C’est une technique qui stimule parfaitement la floraison et permet en même temps de multiplier les pétunias par bouturage.
Bien entendu, cela n’est possible que chez des individus en bonne santé. Si cette intervention ne suffit pas, après 3 à 4 semaines, les tiges latérales sont encore raccourcies. Les plantes gagneront ainsi en volume et seront vraiment belles jusqu’à la fin de la saison. À cette époque, il est également possible de prélever des boutures apicales pour une propagation ultérieure . Après une telle taille, les pétunias retrouveront très vite leur belle et abondante floraison et vous raviront de nouveaux bourgeons jusqu’à fin septembre.
Comment trouver la bonne technique
Mais revenons à la coupe elle-même. Il n’est absolument pas recommandé de pincer uniquement le bout des tiges, car les pousses nouvellement formées seraient fines et faibles. Cela vaut vraiment la peine de limiter la floraison de vos plantes pendant un certain temps , afin qu’elles puissent plus tard vous la rendre en quantité sans précédent. Si vous n’êtes pas sûr de la profondeur à couper, faites le calcul : laissez simplement quatre feuilles sur la tige coupée et le tour est joué.
Utilisez toujours des ciseaux bien aiguisés ou un couteau pour couper, de préférence pré-désinfectés dans de l’alcool. Il est alors recommandé aux jardiniers expérimentés qui souhaitent multiplier les pétunias par boutures en fin de saison de pincer ces plantes de balcon une fois par mois jusqu’à fin septembre. Une bonne fertilisation une fois par semaine est également importante. Pendant les trois premières semaines après la plantation, fertilisez les pétunias principalement avec de l’azote, puis passez aux engrais complexes.