La jacinthe, nom scientifique Hyacinthus , est un bulbe fréquemment cultivé de la famille des asperges ( Asparagacées ). Vous pourrez profiter de l’apparence charmante et du parfum enivrant de ses fleurs aussi bien à la maison que dans le jardin. Il fleurit dans une variété de couleurs comme le bleu, le violet, le rouge, le rose et le blanc. Les feuilles vertes fraîches en forme de lance sont également typiques de cette plante.
Vous pouvez passer toute la journée à choisir
L’espèce la plus connue et la plus cultivée en République tchèque est la jacinthe orientale ( Hyacinthus orientalis ). Son bulbe atteint un diamètre d’environ 3 à 6 centimètres et ses feuilles atteignent une hauteur de 20 centimètres. La floraison de la plante en extérieur dure jusqu’à quatre semaines (puis deux à la maison). Les variétés populaires de jacinthe orientale comprennent :
- Carnegie,
- Splendide Cornélia,
- concorde,
- Multiflore Bleu
- et Multiflora Blanc.
Comment faire fleurir la jacinthe
En ce qui concerne les exigences liées à la culture en extérieur , les jacinthes sont relativement peu exigeantes. Ils prospèrent dans un sol perméable, limono-sableux, avec un pH neutre (environ 7). Ils nécessitent un arrosage modéré régulier. Attention à ne pas trop verser, ce qui entraînerait la pourriture ou la moisissure de l’oignon. Au printemps, vous pouvez nourrir les plantes avec du compost bien mûr. De plus, il est nécessaire de leur offrir un habitat chaud et ensoleillé et une protection contre le vent.Plantez entre août et octobre dans un lit labouré bien désherbé. Au printemps, vous pouvez vous attendre à de belles fleurs . Et après la floraison ? Prenez votre temps et laissez les plantes sécher naturellement. Ensuite, vous avez au total deux options.
- Déterrez, nettoyez et séchez les oignons. Placez-les dans un sac en papier dans un endroit frais et sec.
- Laissez les bulbes dans le sol (ils y dureront 3 à 4 ans). Cependant, cette méthode n’est pas populaire en termes d’épuisement des nutriments et de dommages aux animaux.
Cultiver de la jacinthe à l’intérieur
Vous pouvez faire pousser de la jacinthe à la maison de deux manières :
- dans un pot de fleurs
- dans l’eau (hydroponiquement).
Dans les deux cas, prévoyez un endroit ensoleillé avec des températures autour de 20 °C. Gardez le substrat légèrement humide à tout moment. Si les tiges se plient (l’inflorescence est plutôt lourde), ajoutez un support. Après la floraison, sortez les oignons du récipient , nettoyez-les, séchez-les et conservez-les dans un endroit sombre et sec. Replantez-les en automne.
Vous souhaitez que vos jacinthes fleurissent en plein hiver ? Il existe au total deux procédures pour garantir ce phénomène
- En novembre, achetez des coupes rapides au supermarché : à cette époque elles se présentent sous la forme d’une rosette de feuilles. Si vous les placez sur un rebord de fenêtre et que vous les laissez refroidir à environ 20°C, ils fleuriront pendant les mois d’hiver.
- Précipitez-les vous-même : achetez les bulbes trois mois avant la floraison contrôlée, puis placez-les au réfrigérateur pendant 30 jours . Plantez-les ensuite et placez-les dans un endroit sombre pendant un mois. Passé ce délai, vous pouvez les exposer à des conditions normales et attendre les fleurs.
Faites un tour avec les invertébrés et les rongeurs
Si vous voulez réussir dans la culture des jacinthes, vous devez faire attention aux maladies et aux ravageurs. Vérifiez donc régulièrement vos symptômes. Vous pouvez éviter la maladie avec un arrosage adéquat. Les animaux nuisibles , notamment les pucerons , les nématodes et les campagnols, sont un peu pires. Il faut leur appliquer un produit chimique adapté. Un épouvantail est également efficace contre les rongeurs.


