Le bégonia ( Bégonia ) est un genre de plantes dicotylédones supérieures de la famille des Solanacées, qui comprend des centaines d’espèces. Leur patrie est constituée des forêts tropicales d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique, où ils forment des sous-bois aux couleurs vives. Grâce à leur caractère décoratif – qu’il s’agisse de fleurs ou de feuilles – ils constituent un élément apprécié des jardins et des maisons ornementales . Dans le pays, l’une des espèces les plus répandues est le bégonia royal ( Begonia rex ), au sein duquel plus de 500 cultivars ont été sélectionnés. Succombez-y et faites pousser votre décoration de jardin.
Cultivez une plante avec les plus belles feuilles
Les reines (et pas seulement) des jardins d’ornement, qui brillent par leurs coins ombragés et leurs terrasses et balcons orientés au nord, sont originaires des forêts tropicales humides d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Cependant, leur habitat naturel est également l’Asie et l’Afrique.
Ils doivent leur nom à Carl Linnaeus, qui leur a donné le nom de Michel Begon, botaniste amateur enthousiaste et gouverneur de la partie française du Canada . Les bégonias royaux sont célèbres pour leurs feuilles aux couleurs vives, qui portent des pétioles charnus et poilus ainsi que de petites fleurs délicates.
Comment faire pousser des bégonias
Si vous êtes captivé par ces plantes, rien de plus simple que de commencer à les cultiver . Prendre soin d’eux n’est pas difficile, il suffit de respecter leurs exigences. Si vous souhaitez cultiver du bégonia royal à l’intérieur, choisissez un rebord de fenêtre nord ou est pour son placement, ou un endroit sans lumière directe du soleil . Il fera mieux à l’ombre. La température idéale se situe alors autour de 15 °C – ne le placez donc pas dans la partie de la maison qui surchauffe pendant les mois chauds de l’été, mais ne l’exposez pas non plus aux courants d’air.
Comme il prospère dans une humidité de l’air plus élevée, un endroit approprié pourrait être, par exemple, une salle de bain. Arrosez le bégonia royal deux fois par semaine – le sol doit être humide, mais pas gorgé d’eau. Sinon, vous risquez que les racines pourrissent . Et ne le cultivez jamais non plus, vous ne feriez qu’abîmer les feuilles. Pour sa croissance luxuriante, choisissez un substrat plus léger et humifère qui apportera à la plante les nutriments nécessaires. Pendant les mois d’été, il est conseillé de le fertiliser avec un engrais soluble dans l’eau une fois toutes les deux semaines.
Bégonia royal dans le jardin
Si vous souhaitez placer le bégonia à l’extérieur, choisissez là encore des endroits ombragés et protégés des intempéries (notamment du vent qui brise les plantes fragiles). Les habitats humides avec un sol meuble au pH légèrement acide sont un bon choix . Comme il s’agit d’une plante d’origine tropicale, elles sont endommagées même en cas de légères gelées. A la fin de la saison de croissance, il faut donc les déplacer au conservatoire.
Retirez simplement les tubercules du sol et nettoyez-les des racines et du reste des parties aériennes. Placez-les ensuite à l’intérieur et laissez-les sécher quelques jours. Dès que les tubercules sont prêts, nivelez-les dans une caissette, un pot de fleur ou autre récipient , recouvrez-les d’une faible couche de tourbe et déplacez le récipient dans une pièce où la température sera constante autour de 6 °C. Transplantez-le dans le jardin uniquement lorsqu’il n’y a aucune menace de gelées matinales.
Vous propagez la plante en coupant la feuille
Si vous souhaitez propager un bégonia, la méthode la plus courante est de couper la feuille – les morceaux doivent mesurer au moins 4 cm de long avec une nervure centrale. Placez ensuite la feuille coupée en deux dans un sol humide , couvrez le bac de culture d’un film alimentaire et attendez que la feuille prenne racine (cela prend environ 2-3 semaines). Le bégonia royal ne souffre pas beaucoup de maladies et n’est pas non plus attaqué par des parasites. Les seuls qui pourraient menacer votre plante sont les thrips et les acariens. Elle est alors exposée à des risques de maladies comme l’oïdium ou la pourriture grise.


