Pour beaucoup d’entre nous, elle pousse comme une mauvaise herbe dans le jardin – elle n’a besoin d’aucun soin et vous pouvez sentir son parfum distinctif de loin.
Nous l’ajoutons aux soupes, aux sauces et aux cornichons, mais peu de gens connaissent ses véritables vertus curatives et savent comment l’utiliser au mieux pour la santé.
Oui, c’est de l’aneth.
Une herbe polyvalente, mais qui mérite beaucoup plus d’attention.
Voyons ce qui fait de l’aneth un remède encore plus efficace que l’ail dans la lutte contre l’hypertension.
Et surtout, vous pouvez en profiter sans craindre d’avoir mauvaise haleine. En effet, l’aneth la combat aussi !
Antioxydant
Grâce à sa teneur élevée en vitamine C, il est un excellent antioxydant, qui combat les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.
Il contient également de la vitamine E, des vitamines B, du fer, du calcium, du magnésium, du zinc et du cuivre. C’est une aide précieuse, surtout en automne et en hiver, lorsque nous sommes en proie à toutes sortes de maladies et d’infections.
Effets antibactériens
L’aneth est capable de stopper la croissance des bactéries pathogènes. En cas de maladie, le thé à l’aneth est très efficace contre la toux, la bronchite et les maux de gorge.
Fabrication caporum thé: 2 cuillères à café d’aneth séché versent 3 dl d’eau.
Laisser infuser pendant au moins 10 minutes.
Il est recommandé de mâcher de l’aneth contre les bactéries buccales qui se trouvent sur la langue et causent la mauvaise haleine.
A un effet vasodilatateur
L’aneth contient un composé appelé apiol, qui provoque une vasodilatation en raison de son effet sur le système nerveux parasympathique.
Il peut ainsi traiter les troubles de l’érection.
En même temps, il abaisse la pression artérielle et augmente ainsi le débit cardiaque, tout en améliorant l’irrigation sanguine du muscle cardiaque.
Il est capable d’aider à l’élimination des calculs rénaux. Il faut boire du thé à base de ce produit pendant au moins 2 semaines.
Diminue le taux de sucre dans le sang
L’aneth favorise le métabolisme des glucides, maintient le taux d’insuline à un niveau normal et réduit la production de cholestérol dans le foie.
En cas de gêne urinaire
La cause la plus fréquente des infections urinaires est la bactérie Ecoli, qui a un excellent adversaire dans la croûte.
Si vous souffrez d’une telle maladie, il vaut la peine de préparer une décoction d’aneth et de l’ajouter à votre bain (30 g d’aneth infusés dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes).
L’astuce garantie pour conserver longtemps la fraîcheur de l’aneth
Un moyen simple et efficace de conserver la fraîcheur de vos légumes verts. Si vous ne voulez pas les congeler, mais que vous ne voulez pas qu’ils se flétrissent, perdent leur couleur et leur saveur, c’est une excellente solution. Et ils resteront frais pendant environ 30 jours, parfois plus longtemps.
Nous avons besoin de :
grands verres
l’eau
sacs en plastique
Procédure :
1. Rincer les brins sous un filet d’eau froide.
Inspectez-le ensuite soigneusement et retirez les feuilles jaunies et pourries ainsi que les tiges endommagées.
2. Prenez deux grands verres et versez 20 à 30 ml d’eau dans chacun d’eux.
3. Mettez ensuite un bouquet de persil dans l’un et un bouquet d’aneth dans l’autre.
4. Recouvrir chaque gobelet d’un sac en plastique.
5. Conserver les brins au réfrigérateur.Dans 2-3 jours, vérifier s’il y a encore de l’eau dans le bocal. Si ce n’est pas le cas, complétez avec de l’eau fraîche.
6. Cette méthode permet de conserver non seulement l’aneth et le persil, mais aussi tout autre type d’herbe (à l’exception du basilic, qui perd de sa saveur lorsqu’il est conservé au réfrigérateur).
Comment cultiver l’aneth à la maison ou dans le jardin ?
Chaque plante a ses propres spécificités et c’est également le cas de l’aneth. Si vous souhaitez cultiver une plante saine chez vous, vous devez en savoir le plus possible à son sujet.
C’est pourquoi nous allons maintenant parler de l’aneth.
Les graines fraîches d’aneth contiennent beaucoup d’huiles essentielles, ce qui peut empêcher ou ralentir la germination.
Vous devez également savoir que si vous avez un sol acide, cela peut également avoir un effet négatif.Il sera utile de préparer correctement les graines avant de les planter..
Procédure :
Faites un petit scrotum avec de l’étamine et mettez-y les graines d’aneth.
Faites-les tremper dans de l’eau chaude pendant 3 jours et changez l’eau chaque fois qu’elle refroidit (soit environ 5 fois par jour).
Placez ensuite les graines sur la gaze et couvrez-les d’un linge humide.
Choisissez un endroit chaud pour les faire germer.
Laissez ensuite les graines sécher pendant 30 minutes. Vous pouvez ensuite les planter dans le sol.
Semer les graines dans un trou de quelques centimètres de profondeur et les planter en touffes plutôt qu’en rangs.
Le sol doit être humide et les arroser après avoir incorporé l’argile.
La plante a maintenant besoin d’un endroit lumineux, de préférence un rebord de fenêtre ;
L’attention que vous portez à la préparation des graines sera payante et vous bénéficierez bientôt d’une aneth saine et parfumée.
Nous pensons que la culture de l’aneth sera un plaisir pour vous et que vous profiterez de tous les avantages que l’aneth vous apporte !
L’aneth à l’huile – un condiment très sain de nos grands-mères
Nous avons besoin de :
100 g d’aneth frais
le jus de 1/2 citron
1 pce de zeste de citron
1 – 2 gousses d’ail
1/2 cuillère à café de sel selon les besoins huile
Procédure :
Avec l’aneth frais, il suffit de cueillir la branche verte.
Il faut ensuite le hacher finement, le mettre dans un bol, râper le zeste du citron, saler et mélanger, puis ajouter le jus.
Ajouter ensuite l’huile et l’ail écrasé.
Il faut maintenant le mettre en bocaux, le fermer et le placer dans un endroit frais.