Crédits : iStock – Modif : ADGM
Que ce soit en intérieur dans nos plantes d’appartement ou en extérieur au sein des fleurs et arbustes du jardin ainsi que des plantations du potager, des insectes nuisibles peuvent s’avérer particulièrement ravageurs. Dans ce cas, la tentation peut être grande d’utiliser des produits phytosanitaires chimiques que l’on peut trouver en jardinerie. Le souci, c’est que ces produits nuisent à la santé humaine ainsi qu’à celle de la planète. Et quand on a des animaux domestiques ou que l’on traite les plantes potagères que l’on va ensuite consommer, on a aussi généralement plus envie de s’assurer que les traitements que l’on utilise (engrais, pesticides, etc.) ne représentent aucun danger. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons cette recette d’insecticide naturel idéal contre de nombreux ravageurs.
De quoi limiter les infestations et chasser les insectes avec des ingrédients doux !
La recette de l’insecticide naturel à l’ail
Ce qu’il faut :
100 g de gousses d’ail non épluchées
Une huile végétale (huile de colza ou d’olive)
1 cuillère de savon noir liquide
Un litre d’eau
Prévoyez également un flacon vaporisateur pour faciliter l’application de votre produit au sein de vos plantes vertes.
Les étapes :
Tout d’abord, écrasez votre ail non épluché et recouvrez le tout d’huile. Ensuite, laissez cette mixture macérer pendant une journée complète (soit 24 h). Vous pourrez alors filtrer votre préparation au chinois avant de procéder à l’ajout du savon noir liquide ainsi que de l’eau. Mélangez énergiquement. C’est prêt ! Gardez votre mélange au frigo pendant trois semaines maximum. Surtout, pensez à bien mélanger votre insecticide naturel maison avant chaque utilisation. Préférez par ailleurs l’appliquer le matin ou plutôt en fin de journée pour éviter que les feuilles ne brûlent à cause du soleil et de la composition en huile de cette recette.
L’odeur très forte de l’ail agira comme un répulsif qui gardera les petites bêtes à distance. La macération d’ail est plus globalement reconnue comme un insecticide, insectifuge et fongicide notoire. Veillez toutefois à la diluer avant chaque utilisation. Il faut une dilution à 5 % contre les pucerons, acariens, mouches de l’oignon ou doryphores, mais également contre les maladies cryptogamiques. À savoir que l’on peut aussi s’en servir en guise de répulsif contre les lapins et chevreuils dans le jardin (avec une dilution de 10 %).