Il semble généralement que l’arrosage des plantes d’intérieur soit une véritable science. Surtout pendant les mois d’hiver, où même un système de chauffage bien agencé peut nous mettre « au-dessus de la ligne » , la bonne technique d’arrosage est plus importante que jamais. De bonne foi, on peut dessécher les plantes ou au contraire leur donner trop d’eau.
- Animé
- Offensant
- Trompeur
Différentes plantes nécessitent différentes quantités d’eau
Il va de soi que différentes plantes d’intérieur ont des besoins différents. Parmi eux, nous pouvons trouver à la fois ceux qui nécessitent une très grande quantité d’eau – par exemple, l’hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis), le monstera (Monstera deliciosa) ou le jasmin véritable (Jasminum officinale) ou la teigne rayée (Tradescantia zebrina) – ainsi que ceux qui, au contraire, n’exagèrent pas du tout avec sa quantité. Cela inclut, par exemple, le carex vert (Chlorophytum comosum) ou l’oxalis triangulaire/violet (Oxalis triangularis)Et puis il y a ceux pour qui le déversement est carrément nocif. Nous entendons par exemple la langue de belle-mère (Sansevieria cylindrica), le lierre grimpant (Hedera helix), l’eschynantus (Aeschynanthus speciosus) ou l’ajonc (Anthurium andraenanum) . Et bien sûr, ceux qui ne craignent pas des ajouts plus ou moins réguliers ne peuvent pas non plus manquer : Aspidistra elatior, violette africaine (Saintpaulia) ou Senecio.
La technique d’arrosage des plantes par le bas
Alors, comment répondre à toutes les demandes de vos beautés vertes afin qu’elles obtiennent toutes exactement ce dont elles ont besoin ? Oubliez de renverser le pot de fleur par le haut. Ce sera bien mieux si vous apprenez à arroser les plantes dans une soucoupe . De cette façon, ils puiseront exactement la quantité d’eau dont ils ont besoin et vous serez sûr qu’ils seront satisfaits. Mais attention : au bout d’une heure, vous devez vider l’excès d’eau du bol, sinon vous pourriez accidentellement trop mouiller les racines. Seules les plantes « qui aiment l’eau » font exception.
Quand l’arrosage par le bas est-il payant ?
On peut dire presque toujours. Cependant, il présente également un inconvénient majeur : à cause de lui, les minéraux et les sels lessivés s’accumulent dans les couches supérieures du substrat, ce qui peut provoquer la formation d’une croûte dure dans la partie supérieure du sol. Les racines en dessous ont alors plus de mal à respirer et ce n’est certainement pas une situation positive. Et alors ? Versez simplement le pot de fleurs par le haut une fois par mois et retirez à nouveau l’excès d’eau de la signature. Il n’y a rien d’autre à faire.

