Parmi la large gamme de plantes d’intérieur à fleurs, l’orchidée est sans aucun doute la plus appréciée. Et ce n’est pas surprenant, puisque c’est une plante qui peut fleurir à tout moment de l’année . Il existe des techniques naturelles pour aider cette plante à devenir forte et saine sans risquer d’être attaquée par des insectes et de tomber malade.
L’essentiel est de ne pas priver l’orchidée de lumière, d’humidité et, bien sûr, de nourriture supplémentaire. Et dans ce dernier cas, un engrais maison à base d’épluchures de pommes de terre peut être une excellente solution pour faire pousser une orchidée aux feuilles brillantes et aux racines fortes et saines.
Des orchidées fortes et une croissance rapide ? Utilisez la pomme de terre, c’est le truc !
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez utiliser du compost de pelure de pomme de terre . Premièrement, c’est le moyen le plus simple et le moins cher de nourrir vos plantes. Deuxièmement, la peau est capable d’éliminer les bactéries nocives du sol tout en conservant tous les nutriments qui peuvent ensuite être absorbés par les racines.
L’engrais pour pommes de terre peut également être préparé de différentes manières. Vous pouvez simplement choisir l’option la plus pratique. À propos, ce remède peut être utilisé non seulement sur les plantes d’intérieur, mais également sur les cultures maraîchères.
Le meilleur engrais pour orchidées vigoureuses et à floraison abondante
Les pelures de pommes de terre sont riches en nutriments : glucose, acide ascorbique, acides organiques et amidon. Il contient également des oligo-éléments : phosphore, fluor, potassium et magnésium. Alors, quels sont les avantages d’une telle alimentation naturelle ?
Premièrement, il agit comme une source naturelle de nutriments et de minéraux pour les plantes . Deuxièmement, les fleurs d’intérieur poussent plus vite grâce à la fertilisation avec ces enveloppes, ce qui contribue à une meilleure floraison. À propos, une décoction d’épluchures de pommes de terre n’est pas seulement utile pour les orchidées. Vous pouvez fertiliser des violettes, des cactus, des ficus et d’autres fleurs d’intérieur.
Comment faire du compost à partir d’épluchures de pommes de terre
Pour préparer cet engrais, il suffit d’éplucher 3 à 6 pommes de terre et de disposer de 1 litre d’eau propre. Puis, après les avoir épluchés, laissez-les bouillir 15 minutes dans une casserole d’eau.
Une fois terminé, laissez le bouillon refroidir et filtrez-le sur une étamine. Arrosez votre orchidée tous les 15 jours avec ce liquide. Il est recommandé d’apporter de petites quantités d’engrais car il ne se conserve que 2 semaines au réfrigérateur . Il sera peut-être difficile de trouver quelque chose de plus simple et en même temps d’aussi efficace que ce remède.
Comment fabriquer de l’engrais en poudre avec des épluchures de pommes de terre
Cette autre méthode nécessite des pelures de pommes de terre préalablement séchées . Pour sécher les coquilles, il faut suivre quelques règles. Tout d’abord, rincez soigneusement les épluchures de pommes de terre à l’eau froide. Deuxièmement, pressez bien les pelures et attendez qu’elles soient aussi sèches que possible. Séchez-les à l’air ou au four. .
Dans le premier cas, étalez les coquilles en fine couche sur du papier ou du tissu et placez-les sur un balcon ou une fenêtre. N’oubliez pas cependant que la lumière directe du soleil est contre-indiquée. Le séchage naturel prend environ 10 à 12 jours. Le séchage au four, en revanche, nécessite 3 à 4 heures à 100 degrés. .
Une fois les peaux sèches, placez-les dans un sac en tissu pour qu’elles puissent respirer et rangez-les dans un placard fermé. Pour faire du compost, broyez-les avec un mixeur ou un moulin à café. Le mélange obtenu peut être versé dans le sol une fois toutes les 4 semaines au niveau des racines des plantes . Cet engrais doit être conservé dans des sacs secs et pas pendant une longue période.