Utiliser l’eau de trempage des légumineuses comme engrais naturel pour vos plantes d’intérieur
Lors de la préparation des légumineuses, le trempage constitue une étape cruciale garantissant une cuisson rapide et un goût parfait. De plus, cela peut aider à réduire les problèmes de ballonnements, à condition que vous jetiez l’eau de trempage, rinçiez les légumineuses à l’eau fraîche, puis les fassiez cuire. Cependant, considérer l’eau de trempage comme un simple déchet serait une erreur. En effet, elle peut être bénéfique pour vos plantes d’intérieur.
L’eau des légumineuses comme engrais naturel
En consommant des légumineuses, nous sommes souvent confrontés aux ballonnements, principalement causés par les oligosaccharides, des substances considérées comme anti-nutritionnelles car notre organisme ne les digère pas facilement. Cependant, un trempage prolongé (au moins une nuit) permet de libérer ces substances, réduisant ainsi les troubles digestifs après leur consommation.
Comment prévenir les ballonnements causés par les légumineuses
Parfois, même le trempage prolongé ne suffit pas. Dans ce cas, ajoutez des herbes telles que le thym, la sarriette, le cumin ou le fenouil à vos plats de légumineuses pour prévenir efficacement ces problèmes. Limitez également la consommation de fromages, de yaourts et d’autres produits laitiers avec les légumineuses (il est recommandé de laisser au moins trois heures entre les deux). Certaines variétés de légumes, comme le chou, l’asperge ou le brocoli, peuvent également causer des ballonnements.
Engrais naturels pour plantes d’intérieur
Outre l’eau de trempage des légumineuses, il existe d’autres options d’engrais naturels pour vos plantes d’intérieur. Par exemple, le sucre est apprécié par de nombreuses plantes, surtout les cactus. Vous pouvez saupoudrer un peu de sucre en poudre sur le sol et bien arroser. De même, l’huile de ricin est bénéfique pour les plantes à fleurs car elle favorise le développement des bourgeons et des fleurs. Il suffit de mélanger une cuillère à café d’huile dans un litre d’eau et d’arroser vos plantes une fois par semaine.