Fertiliser une orchidée avec de l’eau de riz
Si vous possédez une orchidée et que vous souhaitez lui apporter une fertilisation naturelle, essayez de la fertiliser avec l’eau restante de la cuisson du riz. L’eau qui reste après la cuisson du riz est riche en de nombreux nutriments importants (par exemple des glucides, des vitamines et des minéraux). Lorsque vous l’utilisez comme engrais pour votre orchidée, cela permet à la plante d’absorber tous ces nutriments , améliorant ainsi sa santé globale. Par conséquent, cela vaut vraiment la peine de préparer de l’eau de riz supplémentaire si vous n’en avez plus lors de la cuisson du riz (ce qui devrait être la règle).
Comment utiliser les orchidées fertilisantes pour le riz
Tout d’abord, assurez-vous que l’eau qui reste après la cuisson du riz n’est pas trop chaude. Une température trop élevée peut endommager les racines de votre orchidée. Une fois refroidi, utilisez-le simplement comme garniture au lieu de l’eau claire. Vous pouvez utiliser l’eau qui reste de n’importe quel type de riz, mais il est préférable d’utiliser l’eau après le riz blanc , car elle contient plus de bons nutriments (elle ne doit pas être salée, bien sûr). Vous pouvez ensuite congeler l’excès d’eau de riz et l’utiliser selon vos besoins. Cependant, si vos orchidées ont principalement besoin d’azote, vous devez rechercher des sources légèrement différentes .
À quelle fréquence fertiliser le riz aux orchidées
Vous pouvez utiliser l’eau restante après la cuisson du riz comme engrais pour votre orchidée une fois par semaine. Cependant, si vous avez une orchidée nouvellement plantée, attendez au moins un mois avec cet arrosage. Une fertilisation antérieure pourrait plutôt lui nuire. Il est également important de ne pas arroser trop souvent l’orchidée avec cet élixir naturel de nutriments , cela peut entraîner une accumulation de sels du riz dans le sol et également une surfertilisation. Si vous commencez à voir des signes d’apport excessif de nutriments (racines brûlées ou feuilles jaunes), réduisez l’utilisation de l’eau restante après la cuisson du riz et arrosez plutôt l’orchidée avec de l’eau claire.
Les orchidées peuvent également être fertilisées avec de l’ail
Fertiliser les orchidées avec l’eau restante de la cuisson du riz est une excellente méthode écologique pour nourrir les plantes de tout âge. Cependant, ils ont parfois besoin de quelque chose de plus pour fleurir. Par conséquent, optez pour l’ail, il contient de nombreux nutriments importants qui sont très utiles pour les plantes (par exemple, le soufre, le potassium et le phosphore sont en jeu). Le plus simple est d’utiliser une solution. Procédez comme suit:
- Écrasez quelques gousses d’ail et laissez-les macérer dans de l’eau tiède pendant au moins 24 heures.
- Mélangez la solution filtrée avec de l’eau décantée dans un rapport de 1:5 (1 partie de solution d’ail pour 5 parties d’eau).
- Arrosez l’orchidée avec ce mélange une fois par semaine.
Si vous continuez à pratiquer cette procédure pendant au moins deux mois, vous devriez être récompensé par de belles fleurs entièrement colorées (cela dépend, bien sûr, si votre orchidée n’est pas affligée d’autres problèmes – celle qui est malade ou infestée de parasites ne fleurira jamais). . Cependant, vous pouvez la forcer à le faire avec un léger « tremblement de terre » – bien sûr, seulement lorsqu’elle se rétablit.