Tout le monde n’a pas la chance d’habiter une maison orientée plein sud dans laquelle cultiver un Pilea ou un Dracaena. Votre demeure à la clarté d’une caverne de hobbit, mais vous rêvez d’une décoration à base de plantes ? L’ampleur de votre collection est telle que vous en êtes réduits à végétaliser des pièces obscures ? Voici quinze plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière pour briller.
#1 Le Calathea
Les calathéa préfèrent l’humidité au soleil -Photo par Desing Strive
Qui pourrait croire qu’un feuillage aussi décoratif se nourrit de peu de lumière ? Vertes sur le dessus, pourpre au revers, les feuilles du Calathea sont ornées de dessins qui semblent avoir été esquissés par un peintre.
Contrairement au Monstera qui a besoin de soleil pour sublimer ses trous et ses variégations, le Calathea préfère une faible luminosité pour conserver ses motifs et ses couleurs. En revanche, vous devrez assurer à cette plante tropicale un fort degré d’hygrométrie et un apport régulier en eau.
#2 L’Orchidée Dracula simia
Comment peut-on être aussi mignon et aussi effrayant à la fois? Photo par Dick Culbert
L’orchidée Dracula simia aime la mi-ombre ou l’ombre. Mais si j’étais vous, je ne disposerais pas la mienne dans un coin trop sombre. Le visage de singe moqueur qui se dévoile au milieu de la fleur violette risquerait de vous causer la peur de votre vie si vous le croisez en pleine nuit.
La plante ne tire pas son nom de la tête effrayante qu’on aperçoit en son centre ni de son amour pour les ténèbres. Dracula signifierait petit dragon et renvoie aux longues pointes qui prolongent les pétales.
#3 Le Pothos (Epipremnum aureum)
Quand il s’agit de lumière ou d’arrosage, les pothos sont des plantes faciles à entreteni – Photo par Mokkie
Décidément, les plantes qui supportent l’obscurité ont des noms qui font froid dans le dos. On surnomme le Pothos le lierre du diable. Mais pour le cultiver dans votre appartement, inutile de passer un pacte avec Satan.
Il vous suffit de l’installer à la mi-ombre. Le pothos est l’une des rares plantes qui peuvent survivre dans une pièce sans fenêtre, si elle est dotée d’une lumière artificielle (un bureau avec des néons par exemple). En suspension ou le long d’un tuteur, à vous de voir comment vous souhaitez mettre en valeur ses feuilles en forme de cœur.
#4 La fleur de lune (Spathiphyllum wallisii)
Une place à la mi-ombre et un entretien régulier , le Spathiphyllum ne vous demande pas la lune – Photo par Nacasma
Avec un nom pareil, difficile de ne pas citer la Fleur de lune dans le top des plantes d’intérieur qui nécessitent peu de lumière. Le Spathiphyllum doit son nom à sa floraison. Elle prend la forme d’une grande spathe blanche, qui ressemble à l’astre de la nuit.
En théorie, le Spathiphyllum apprécie la lumière vive, sans soleil direct. En pratique, la plante tolère tout à fait la mi-ombre. Si votre fleur de lune manque de lumière, elle vous le fera savoir : l’extrémité de ses feuilles lancéolées deviendra brune.
#5 L’Aglaonema
L’Aglaonema se porte mieux à la mi-ombre – Photo par Krzysztof Ziarnek
L’Aglaonema vous rappelle quelque chose ? C’est la plante que Jean Reno emporte partout avec lui dans Léon. Si celle du film a le feuillage vert, d’autres variétés sont panachées de rose, d’argent ou de crème.
Au soleil, les feuilles de l’Aglaonema mollissent et leur pointe brunit. Pour préserver les limbes, trouvez à votre plante un emplacement avec un peu de lumière indirecte le matin et beaucoup d’humidité. Elle se plaira dans une salle de bain ou une cuisine avec une fenêtre, même si les pièces donnent au nord ou à l’est.
#6 Le Dypsis lutescens
Une lumière trop vive peut brûler les palmes de votre Dypsis lutescens – Photo par NY State Extension Gardener
Peu de plantes évoquent autant la plage et l’été que les palmiers. Mais avec le Dypsis lutescens, vous n’aurez pas besoin du soleil californien pour vous croire au bord de la mer toute l’année. À la différence des autres palmiers d’intérieur, comme le Kentia ou l’Areca, le palmiste multipliant ne réclame pas beaucoup de lumière. Il se contente d’un endroit à l’ombre ou à la mi-ombre.
Mais ne lui en demandez pas trop non plus ! Si ses palmes se déforment, c’est que l’environnement est vraiment trop obscur pour lui. Rapprochez votre Palmier Areca de la lumière et elle retrouvera son superbe feuillage.
#7 Le Saintpaulia
Les Saintpaulia fleurissent presque toute l’année – Photo par Dr Avishai Teicher
Vous voudriez fleurir votre intérieur, mais il n’y a pas assez de lumière naturelle pour cultiver un oiseau de paradis ou un Dipladenia ? Essayez le Saintpaulia. Moins spectaculaire, cette petite plante aux fleurs violettes, bleues ou roses est tout aussi exotique. Elle nous vient d’Afrique et s’adapte à la température de nos maisons et de nos appartements.
La violette du Cap apprécie un arrosage régulier, une atmosphère humide et une exposition à la mi-ombre sans soleil direct. Bien entretenue, elle fleurit toute l’année.
#8 La langue de belle-mère (Sansevieria trifasciata)
La langue de belle-mère est une plante presque impossible à tuer – Thanluanphotography
Laurentii, Moonshine, Golden Hahnii… Il existe des dizaines de variétés de Langue de belle-mère. Si leur taille, leur port, la forme de leurs feuilles et leurs couleurs varient, toutes ces plantes ont des exigences identiques : une faible luminosité et une lumière indirecte.
Même un plant killer étourdi et vivant dans une grotte peut garder une langue de belle-mère en vie. Mais pour vous éviter d’ajouter une nouvelle victime à votre liste, nous vous conseillons quand même de télécharger l’application Monstera. Grâce à nos rappels d’arrosage, votre plante aura la vie sauve. Avec nos conseils, vous pourriez même réussir à faire des boutures.
#9 L’Aspidistra elatior
L’aspidistra elatior apporte une touche vintage à n’importe quelle pièce – Photo par James Petts
On avait déjà parlé de l’Aspidistra elatior dans l’article sur les Dix plantes d’intérieur qui ne nécessitent pas d’entretien. Cette grande herbacée s’épanouit très bien dans les pièces avec peu de lumière. Elle se développe de la même façon dans un salon ensoleillé ou dans un bureau orienté au nord. Celle de ma concierge vit sa meilleure vie dans une loge en rez-de-chaussée avec vue sur une cour lugubre.
Très prisée dans les années 60, cette plante originaire de Taïwan fait un retour en force. Son feuillage vert foncé lancéolé donne à nos intérieurs un côté vintage.
#10 L’helxine ou hélixine
L’helxine peut aussi se cultiver en intérieur – Photo par David J. Stang
En extérieur, l’helxine (en latin Soleirolia soleirolii) est une plante couvre-sol qui affectionne une forte hygrométrie et une faible luminosité. Star des jardins japonais, elle se cultive également en pot et en intérieur. Ce tapis verdoyant illuminera une salle de bain avec une fenêtre ou une cuisine plein nord.
La plante se pare de fleurs roses durant l’été, même en intérieur. Si vous avez envie d’encore plus de couleurs, optez pour la variété Soleirolia soleirolii Aurea et ses feuilles dorées ou le cultivar Soleirolia soleirolii Variegata et son feuillage panaché de blanc.
#11 Le palmier de montagne (Chamaedorea elegans)
Ce palmier n’aime pas les plages ensoleillées. Il préfère les sous-bois de montagne – Photo par David J. Stang
En plus d’être peu lumineux, votre intérieur est minuscule ? Alors il vous faut un palmier de montagne. Certes, à l’âge adulte, le Chamaedorea elegans atteint deux mètres, mais vous trouverez dans le commerce des plantes jeunes mesurant une dizaine de centimètres de haut. D’ici à ce que le vôtre finisse sa croissance, nous vous souhaitons d’avoir déménagé !
Le Palmier nain pousse à l’ombre des grands arbres dans les forêts du Mexique et du Guatemala. Chez vous, il s’accommode d’un emplacement à la mi-ombre, loin d’une fenêtre ou exposé au nord, et d’un arrosage régulier.
#12 La plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia)
La plante ZZ peut survivre dans les conditions les plus difficiles, y compris les intérieurs sombres – Photo par Maja Dumat
Encore une plante facile d’entretien qui ne réclame presque rien. La Plante ZZ est increvable. Tant qu’il y a une ouverture lui apportant un peu de lumière, elle tient bon.
Vous avez prévu de la poser dans un recoin un peu sombre et craignez de l’oublier ? Pas de problème pour le Zamioculcas. Il aime qu’on le laisse tranquille et pardonne les oublis d’arrosage. Ses tiges lui servent de réserve d’eau et lui permettent de survivre plusieurs semaines sans soins.
#13 La fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus)
Dans une pièce un peu sombre, les frondes vert vif de la fougère nid d’oiseau apportent de la lumière – Photo par David J. Stang
La Fougère nid d’oiseau, Asplenium nidus de son nom latin, ne recule devant rien. Dans leur environnement naturel, ces plantes apparaissent dans les fissures des roches ou sur les troncs d’arbres. Votre maison aux allures de cave troglodyte ne leur fait donc pas peur ! Une place ombragée, sans soleil direct et un peu d’attention, suffisent à leur bonheur !
L’endroit idéal ? Une salle d’eau avec fenêtre. La fougère nid d’oiseau raffole de l’humidité. En la disposant à côté de votre douche, vous n’aurez même pas à la brumiser ni à recourir à l’astuce du lit de billes d’argile. Il vous suffira de l’arroser chaque semaine pour entretenir son feuillage vert.
#14 Le Pteris
Comme toutes les fougères, les pteris raffolent de l’humidité – Photo par Leonora Enking
Les Pteris sont des fougères au port érigé, retombant ou étalé et aux feuilles découpées. La plupart des espèces ne sont pas rustiques et doivent être cultivées en intérieur.
Une fois à l’abri du froid, les Pteris ne sont pas exigeantes. Elles se contentent d’un peu de lumière indirecte et d’un fort degré d’hygrométrie. Installez la vôtre dans votre salle de bain ou votre cuisine, pour qu’elle profite de l’humidité ambiante.
#15 Le figuier nain (Ficus pumila)
Avec de bons soins, votre figuier nain pourra atteindre un mètre de hauteur – Photo par NY State Gradener extension
En Asie, le Figuier nain se protège de la lumière directe en poussant à l’abri des autres arbres. Dans votre intérieur, il se satisfera d’une place à l’ombre ou la mi-ombre.
En plus d’être peu contraignant, le Ficus pumila et ses feuilles en forme de cœur se prêtent à toutes vos envies de décoration. Vous pouvez le cultiver en suspension ou le faire grimper le long d’un support. De croissance rapide, il peut aussi vous aider à réaliser un mur végétal. Enfin, si l’air de votre maison est sec, n’hésitez pas à le planter en terrarium pour lui procurer l’hygrométrie dont il a besoin.