Les boutures de géraniums uniques fonctionnent à tout moment de l’année et sauvent même les plantes malades : propagation express d’une à 100 plantes supplémentaires.

Maîtriser la multiplication des géraniums par bouturage

La culture des géraniums est relativement simple car ces plantes ne demandent pas beaucoup d’entretien et survivent dans presque toutes les conditions. Cependant, elles peuvent être affectées par un excès d’eau ou, à l’inverse, par une sécheresse prolongée. Avec l’âge, elles perdent souvent de leur attrait. Leurs tiges s’affinent, leurs fleurs se réduisent considérablement et elles perdent également leurs couleurs vives. Si vous observez quelque chose de similaire sur vos géraniums en pot, il est temps de préparer des boutures.

Pour que les boutures réussissent, vous devez d’abord préparer les plantes mères. Si vous n’êtes pas pressé, une semaine avant de prélever les boutures, nourrissez vos plantes avec une solution d’eau et de cendres (2 cuillères à soupe de cendres pour 1 litre d’eau). Limitez également l’arrosage. Pour la multiplication, choisissez les parties supérieures des tiges, mesurant entre 2,5 et 5 centimètres. Elles doivent être épaisses, pas trop étirées, de préférence avec 3 à 4 paires de feuilles. Coupez les tiges avec un couteau propre désinfecté à l’alcool.

Pour l’implantation, utilisez un substrat aéré mélangé avec du sable. Plantez-y les boutures et tassez fermement le sol autour d’elles pour éviter la formation de bulles d’air qui pourraient perturber le développement des racines. Ensuite, déplacez le pot dans un endroit plus frais, à l’abri de la lumière directe du soleil. Si vous remarquez qu’ils se flétrissent, couvrez-les d’un verre ou d’un film plastique pour augmenter l’humidité de l’air.

L’arrosage des boutures doit être modéré et prudent – l’eau ne doit pas toucher les feuilles et les tiges. Jusqu’à ce que les boutures développent des racines, maintenez une température stable entre 18 et 24 °C. Les boutures saines enracinent généralement environ un mois après la plantation. Vous saurez qu’elles ont pris racine lorsqu’elles commenceront à produire de nouvelles feuilles. Repiquez-les dans des pots individuels après deux mois et prenez soin d’eux comme d’habitude.

Quant à la multiplication des géraniums dans l’eau, elle peut être utilisée si vous avez beaucoup de boutures et que vous souhaitez qu’elles développent rapidement des racines. Cependant, cette méthode comporte un risque élevé de pourriture et de perte de la plante entière. Utilisez donc plusieurs récipients d’eau avec un stimulateur de croissance pour plus de sécurité.

Quelles plantes de balcon cultivez-vous cette année ?