Ces magnifiques arbustes fleurissent année après année, mais des techniques de taille appropriées sont essentielles pour assurer une floraison abondante. Il faut cependant bien comprendre que toutes les variétés d’hortensias n’y réagissent pas de la même manière . Un tel exemple est l’hortensia à grandes feuilles ( Hydrangea macrophylla ), ainsi que l’hortensia à dents de scie ( Hydrangea serrata ), l’hortensia à feuilles de chêne ( Hydrangea quercifolia ) et l’hortensia de Sargent ( Hydrangea sargentii ), comme rapporté par iReceptář
Hortensia fleurissant sur du vieux bois
Ces hortensias sont uniques dans leur manière de fleurir, car ils fleurissent sur les pousses de l’année dernière. Néanmoins, ils nécessitent des soins spécifiques qui soutiendront leur croissance et leur développement – mais pas maintenant, en automne. Cependant, au printemps, le buisson doit d’abord être inspecté et toutes les feuilles vieilles, sèches ou flétries doivent être enlevées. Coupez les vieilles tiges mortes ou gelées, mais ne touchez pas les tiges vertes et charnues. En ce qui concerne les soins automnaux de ces hortensias, il est recommandé de ne couper que les vieilles fleurs.« Si vous sautez la taille d’automne, vous pouvez la faire au printemps, idéalement entre fin mars et début avril, lorsque commence la saison de croissance. Les buissons d’hortensias doivent être coupés une fois par an . Cette intervention stimule la plante à former de nouvelles tiges. Les fleurs n’apparaissant que sur les pousses les plus jeunes, il est indispensable de les tailler au printemps, vers mars et avril, en les laissant environ 4 à 5 cm au-dessus du sol. De ces extrémités pousseront de nouvelles tiges fortes avec des boutons floraux, qui fleuriront plus tard au cours de l’été », conseille le jardinier Ivan Š. de Lochotín.
Hortensia fleurissant sur un jeune bois
Cela inclut, par exemple, l’hortensia ( Hydrangea paniculata ) ou l’hortensia ( Hydrangea arborescens ). La technique de découpe est très similaire pour eux. En automne, supprimez toutes les pousses inutiles et, dans les buissons plus âgés, coupez les branches les plus épaisses près du sol. Coupez les tiges restantes en deux, n’épargnez pas les plus faibles.
Si vous aimez les belles et quelque peu mystérieuses fleurs des hortensias, vous devriez tailler certaines espèces dès maintenant.Le magazine NašeKrásnáZahrada conseille de ne pas jeter les fleurs coupées, car les fleurs d’hortensia séchées dans un vase ou une couronne conserveront naturellement leur beauté pendant très longtemps. Cependant, la meilleure conservation se fait grâce à un séchage progressif . La lumière directe du soleil pourrait les brûler et les émietter, et une humidité excessive pourrait les faire flétrir et moisir. N’oubliez pas de traiter les hortensias avec de la terre de qualité et du marc de café comme engrais . Cottagers-Gardeners a récemment écrit sur les deux, afin que vous puissiez vous inspirer.