Les punaises de lit ne sont pas dangereuses pour la santé, mais elles peuvent être très gênantes, surtout si elles pénètrent dans la cuisine. Voyons comment nous en débarrasser ;
Poussés par les températures froides, les insectes cherchent à s’abriter dans la chaleur de nos maisons, mais ne sont pas des hôtes bienvenus.
LES INSECTES DANS LA CUISINE : POURQUOI ILS ENTRENT
C’est surtout lors des changements de saison, lorsque la chaleur fait place à un froid mordant, que les bactéries tentent d’entrer dans la maison pour s’y abriter. Elles entrent par les fenêtres ouvertes ou les petites fissures dans les murs.
Les insectes, ceux qui volent et qui sont généralement verts ou bruns, ne sont pas dangereux pour la santé mais peuvent être très ennuyeux. D’abord à cause de leur bourdonnement, ensuite à cause de l’odeur désagréable qu’elles dégagent si l’on marche dessus par mégarde. Elles sont complètement différentes des autres punaises, celles qui se cachent dans les matelas et qui provoquent des piqûres gênantes, voire dangereuses, sur notre peau.
Parmi les punaises dites classiques, beaucoup se propagent. C’est le cas de la punaise marmoréenne ou asiatique de la pomme de terre, qui endommage les plantes et pourrait également s’avérer dangereuse pour l’homme.
Bien sûr, l’entrée des punaises de lit dans la maison peut être étouffée dans l’œuf en installant des moustiquaires, mais aussi en scellant toutes les entrées possibles depuis l’extérieur. Si ce n’est pas possible ou si vous avez trouvé des punaises dans votre maison, vous pouvez lire ce qui suit.
Comment s’en débarrasser : un seul ingrédient suffit
Heureusement, il existe des ingrédients naturels qui agissent comme des dissuasifs contre les insectes. Il s’agit en particulier de l’huile d’arbre à thé, un produit non seulement naturel qui agit comme un répulsif, mais qui peut également répandre une odeur agréable dans nos maisons.
L’huile d’arbre à thé est obtenue à partir du Melaleuca, plus précisément de ses feuilles. Elle peut être achetée en pharmacie et en herboristerie. Chez l’homme, elle est très utile contre les inflammations.
Pour l’utiliser comme répulsif, il faut en répandre quelques gouttes sur les points d’entrée des punaises de lit : portes, fenêtres, escaliers, balcons, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Si vous ne trouvez pas d’huile d’arbre à thé, vous pouvez également essayer un autre ingrédient naturel. Il s’agit de l’ail qui, avec son odeur désagréable, peut éloigner les parasites. Si vous l’écrasez, l’odeur peut être encore plus piquante. En combinaison avec l’oignon, vous pouvez donc faire une décoction infaillible. Il suffit de faire bouillir 30 grammes d’ail et 30 grammes d’oignon dans un litre d’eau. L’odeur de la décoction agit comme un répulsif.
Et encore, si vous cherchez un parfum plus fort qui peut imprégner votre maison et être un bon répulsif en même temps, choisissez le savon de Marseille. En le mélangeant à de l’eau et en le versant dans un flacon pulvérisateur, vous obtiendrez un excellent remède contre les punaises de lit.