Prendre soin de vos orchidées pendant les vacances : Conseils et astuces essentiels
Avant de partir en vacances, n’oubliez pas vos orchidées pour éviter de les retrouver fanées à votre retour. Voici quelques choses à faire avant de partir.
Les orchidées sont des plantes qui nécessitent beaucoup d’attention, et si l’on n’y prend pas garde, on peut retrouver la plante morte à son retour de vacances. Toutes les plantes en général nécessitent des soins minimes et réguliers pour éviter qu’elles ne se dessèchent et ne meurent.
Cependant, les orchidées sont très particulières. Originaires des tropiques, elles sont célèbres pour leurs fleurs colorées. Autrefois considérées comme des plantes d’élite en raison de leurs besoins spécifiques en matière de climat, de température et d’humidité, elles se trouvent désormais dans une plus grande variété et certaines s’adaptent même aux conditions de vie européennes. Elles sont devenues au fil du temps des plantes plus populaires et moins coûteuses.
Calculez la durée de vos vacances. Si elles dépassent 7 jours, demandez à un parent ou à un ami de passer chez vous pour donner de l’eau à vos orchidées afin qu’elles ne souffrent pas de soif pendant votre absence. Sinon, voici quelques conseils pour bien préparer vos orchidées avant votre départ.
Conseils pour prendre soin de vos orchidées avant de partir en vacances:
1. Arrosage par immersion: Avant de partir, assurez-vous de bien arroser vos orchidées par immersion. Plongez l’orchidée dans une bassine d’eau pendant au moins une demi-heure pour qu’elle absorbe toute l’eau nécessaire et reste humide plus longtemps.
2. Exposition à la lumière: Les orchidées ont généralement besoin de lumière tamisée et ne doivent pas être exposées directement au soleil. Cependant, quelques jours avant votre départ, il est préférable de les laisser quelques heures au soleil indirect pour les « recharger ».
3. Ne les laissez pas dans l’obscurité: Les orchidées ont besoin de lumière, même si ce sont des plantes d’intérieur. Ne les laissez jamais sans lumière pendant quelques jours, sinon vous les retrouverez fanées. Veillez à ne pas fermer complètement tous les volets de la maison avant de partir en vacances, du moins dans la pièce où se trouvent les orchidées, pour laisser passer la lumière nécessaire à la photosynthèse de la plante.
4. Stimulation énergétique: Un peu d’énergie supplémentaire la maintiendra en vie pendant votre absence. La veille de votre départ, fertilisez-la avec un engrais à base de potassium, de phosphore et d’azote, dilué dans l’eau et versé dans le pot.
Si vos vacances durent plus de 7 jours et que personne dans votre ville ne peut passer chez vous, nous vous recommandons l’astuce du fil. Intégrez des fils de coton dans le terreau de vos orchidées, en les reliant à une bassine d’eau. Les fils humidifiés achemineront lentement l’eau à la plante qui ne souffrira pas de la soif pendant ces jours-là. C’est une astuce utile pour ne pas laisser vos orchidées complètement sans eau pendant votre absence.